Améliorer la productivité de votre entreprise grâce à la gestion des carrières : les outils indispensables

Il n’est plus un secret pour personne que la gestion des hommes au sein d’une entreprise est tout aussi importante que tout autre type de gestion. Pour la réussir, il faut y mettre les moyens et, à ce propos, des outils très performants existent pour atteindre l’idéal d’une gestion des carrières parfaite. En voici une liste non exhaustive.

Les évaluations

Faire des évaluations régulières au sein de votre entreprise vous permet de suivre l’évolution de vos employés. Le but est de connaître leurs besoins en termes de formation, mais aussi les possibilités d’évolution de carrière.

A ce propos, les évaluations de compétences sont les plus recommandées.  Elles peuvent être conjointement réalisées avec les évaluations à 360°. D’origine américaine, elles sont de plus en plus utilisées par les entreprises françaises. Elles ont deux caractéristiques précises à savoir :

  • l’évaluation du comportement des employés au sein de l’entreprise et plus particulièrement de leurs compétences ;
    la pluralité des évaluateurs.
  • En effet, une évaluation 360° est réalisée par plusieurs personnes dont le responsable RH. De façon anonyme, les supérieurs hiérarchiques, les managers, les collègues, les clients, les fournisseurs deviennent tous des évaluateurs.

Les formations

Il est bien révolu le temps où les employés finissaient leur carrière comme ils l’avaient commencée, sans aucune nouvelle connaissance.

Pour avoir une entreprise performante, il est essentiel de réactualiser toutes les ressources, les hommes en premier. Les formations ont pour but de préparer les employés à relever les défis rencontrés dans leur travail, mais aussi à les préparer à l’occupation de postes de responsabilité plus élevée.

De plus en plus, il existe des formations professionnelles, mais non techniques permettant aux employés de grandir humainement. Le but étant que leur travail sur eux-mêmes impacte leur vie en général et la productivité de l’entreprise en particulier. On parle généralement de l’alignement des objectifs personnels et des objectifs professionnels.

Les entretiens annuels

S’entretenir avec ses employés de façon annuelle est une façon plus personnelle de faire de l’évaluation.  Cet exercice demande d’avoir un grand sens de l’écoute.

C’est l’occasion pour l’employé d’exposer les difficultés rencontrées dans son travail afin d’obtenir les solutions adaptées. Vous pourrez prendre connaissance des exigences de chacun en termes d’amélioration des conditions de travail.

C’est aussi l’occasion de déceler les points forts de vos employés ainsi que leurs projets professionnels afin de les ajuster aux objectifs de l’entreprise.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *