3 étapes à entreprendre pour créer son site internet

À l’ère de tout numérique, les organisations, peu importe leur taille, ont besoin de posséder un site internet. Si ce dernier peut servir à vendre vos produits et/ou services, il peut également être utilisé dans le but de communiquer avec vos cibles. Qu’il s’agisse d’un blog, d’une page d’atterrissage ou encore d’une plateforme e-commerce, il convient de réaliser ces 3 étapes afin de donner vie à votre projet.

Trouver le meilleur nom de domaine

Pour lancer votre site internet, il est impératif d’opter pour le bon nom de domaine. Idéalement, privilégiez quelque chose de court, d’évocateur et en lien avec votre métier. Évitez un nom de domaine complexe, qui contient un chiffre ou encore un caractère spécial. Par ailleurs, prenez le temps de choisir la bonne extension (.com,.biz,.fr, etc.) en fonction de votre localisation et de votre secteur d’activité. 

Opter pour un plan d’hébergement adapté à vos besoins

Si vous envisagez de mettre en ligne une plateforme de très petite taille et que vous disposez d’un petit budget, l’hébergement mutualisé vous conviendra. Par contre, si votre projet est gourmand en ressource et nécessite une excellente puissance de calcul, un hébergement sur serveur dédié fera l’affaire. Et si plutôt vous êtes à la recherche de plus de flexibilité et du meilleur rapport qualité-prix, il conviendra de choisir un hébergement VPS.

Sélectionner la meilleure solution pour créer votre site internet

Pour construire votre site web, deux solutions s’offrent à vous, les systèmes de gestion de contenu (CMS) et les frameworks. À l’instar de WordPress, Joomla, Prestashop, etc., les CMS sont des solutions clés en main qui permettent de créer un site en quelques minutes. Ils sont si pratiques qu’il est aisé de créer son site internet soi-même.

Pour la création de votre site internet, vous pouvez également utiliser des frameworks web. AngularJS, Laravel, Meteor, etc., sont tant de solutions destinées à la création web. Mais sans disposer des compétences d’un développeur, vous êtes contraint de passer par une agence web pour obtenir le site de vos rêves.