Dans une entreprise, il n’est pas rare que les employés s’échinant à leur poste de travail développent certains troubles liés au mauvais positionnement de leurs corps. Ainsi, en s’investissant de façon intensive au travail, les collaborateurs s’exposent à des problèmes de santé. C’est à ce niveau qu’interviennent les formateurs en geste et posture. Au sein des entreprises, ils animent des ateliers visant à limiter tous ces troubles. Dans les lignes à suivre de cet article, vous en découvrirez un peu plus à ce sujet.
Formation des formateurs en geste et posture : les détails de l’instruction
Pour pouvoir prévenir les troubles musculosquelettiques pouvant survenir en environnement de travail, le formateur doit détenir certains acquis. Pour cela, il doit se faire former par des professionnels du domaine. Si vous désirez suivre cette formation, vous devez vous rendre sur des plateformes spécialisées et faire part de votre intérêt.
Selon le type des instructeurs et la nature des formations accessibles, un devis vous sera alors proposé. Pour être efficace en tant que formateur en geste et posture, il faudra apprendre l’essentiel sur la prévention des risques au travail. Des situations pratiques seront donc pensées pour vous permettre de restituer tout ce qui vous a été enseigné. De cette manière, une fois dans la société qui fait recours à vos services, vous pourrez aider au bien-être des travailleurs.
Toutefois, l’apprentissage que vous allez suivre comporte aussi une phase théorique pendant laquelle vous en apprendrez plus sur votre rôle en tant que formateur. Il vous faudra après un exposé des différentes pédagogies, choisir soigneusement votre méthode de travail. Avec ces savoirs utiles, vous apporterez une aide significative aux collaborateurs lors de vos ateliers. Il s’agit :
● de la biomécanique humaine ;
● de l’importance de l’étirement au travail ;
● du contrôle de la nutrition pour une meilleure hygiène de vie.
Profil d’un bon formateur en geste et posture
Pour la formation des collaborateurs en entreprise, l’État a institué grâce au décret de 2015 certaines normes concernant les formateurs en geste et posture. En effet, ces derniers doivent se mettre à jour dans les connaissances enseignées. Ils doivent également posséder une qualification professionnelle sanctionnée par un parchemin adéquat.
Les formateurs en geste et postures doivent détenir une expérience avérée d’un minimum de trois ans dans la prévention des risques. Il en est de même pour les modules de formation qu’ils mettent au point à l’endroit des adultes.
Formateur en geste et posture : formuler une offre de service
Une fois que vous avez acquis tous les éléments indispensables à l’application de votre activité, il faut maintenant proposer des offres de services. Celles-ci peuvent être orientées vers divers services d’États, de petites ou grandes entreprises. Ainsi, en fonction de votre niveau de compétences et surtout de vos expériences, vous allez pouvoir mettre en place l’offre adaptée.
À ce niveau, il faut savoir que vous avez la possibilité de créer des catalogues ou autres supports de formations. Ces formations doivent répondre aux besoins de vos entreprises clientes et s’inscrire dans une dynamique de pédagogie dans l’action. Une haute analyse des postes de travail pourrait vous inspirer à proposer des exercices physiques plus appropriés.
Devenir formateur en geste et posture aujourd’hui n’est pas compliqué. C’est un métier qui apporte beaucoup aux collaborateurs dans une entreprise. Alors, si vous avez cette vocation, n’hésitez plus et faites-vous former.