Les entreprises ne peuvent pas progresser sans investir de l’argent au quotidien. Certaines charges de fonctionnement deviennent parfois pénibles sur la durée et la seule option est d’externaliser des services. Cette décision n’est pas banale, car certains pôles d’activités ne peuvent pas être confiés à des prestataires. Ma Petite Entreprise vous oriente sur les services à mettre en infogérance.
L’infogérance informatique et ses avantages pour votre entreprise
Le service informatique dans une entreprise n’est pas toujours indispensable, même si le cœur de métier le requiert. Si elle n’impacte pas le développement rapide du business, la décision d’externaliser ce pôle peut être utile. Si ce choix est fait à la création de l’entreprise, vous pouvez éviter l’achat d’équipements plus ou moins lourds.
Opter pour l’infogérance informatique adaptée aux besoins des PME permet aussi d’accéder à des conseils et des orientations techniques d’un expert. Votre trésorerie en souffre moins puisque les coûts de la maintenance sont ainsi amoindris. En matière d’externalisation des services informatiques, une partie du département peut être confiée à un prestataire.
Travailler avec une entreprise spécialisée dans les technologies informatiques vous permet de bénéficier par moments de formations gratuites de vos collaborateurs. Tout dépend de l’effectif à former.
Externalisez votre comptabilité pour gérer l’ensemble de vos finances
La gestion comptable dans une entreprise peut faire l’objet d’une externalisation si c’est une jeune entreprise. Le cabinet d’expertise comptable est alors bien placé pour vous prodiguer des conseils. L’avoir comme prestataire vous permet aussi d’être orienté conformément aux normes comptables et fiscales en vigueur.
Si vous êtes dans une petite entreprise, il est évident que vous chercherez des solutions de gestion externe de votre comptabilité. Certaines entreprises qui proposent des services d’externalisation de votre comptabilité proposent des outils numériques pour centraliser vos données produites.
Ainsi, la collaboration se fait à distance et vous n’êtes pas submergé par des tâches quotidiennement reportées. Il est certain que vous ne ressentirez pas le besoin de recruter un comptable attitré. En cas d’évolution de vos activités, vous pouvez alors envisager de prendre un assistant comptable pour vous décharger des tâches comptables.
Faites appel à des experts en référencement pour votre site
La visibilité d’une entreprise ne peut plus se faire sans internet. Vous pouvez marquer votre présence en ligne avec votre site internet. C’est le portail virtuel de votre entreprise qui est indispensable aux internautes qui ne peuvent pas venir dans vos locaux. C’est donc un canal de communication que vous devez bien mettre en place pour être visible sur la toile.
Un site web professionnel doit être construit avec des techniques qui améliorent son positionnement sur les moteurs de recherche comme Google. Dans le jargon, nous parlons plus de référencement. Le SEO est gratuit et le SEA est payant. Les compétences pour élaborer le processus d’optimisation du contenu et des pages de votre plateforme sont à gérer en externe par des experts.
Le référencement web est un travail qui ne nécessite pas une présence permanente d’un salarié. Quand vous recrutez un expert SEO/SEA pour votre site internet, les publications peuvent être programmées ainsi que les maintenances. Les tâches de l’agence web contactée peuvent par ailleurs s’effectuer à distance.
Ne négligez pas la gestion des médias sociaux !
Le site web n’est pas le seul canal de communication à la portée des entreprises. Il y a aussi les réseaux sociaux qui peuvent vous permettre de vous faire connaître rapidement. Pour mieux exploiter le potentiel de ces médias sociaux, la maîtrise de certaines astuces est primordiale.
Ces plateformes comme Facebook, Instagram, Twitter ou encore TikTok actualisent périodiquement les fonctionnalités. Les spécificités de chaque mise à jour sont alors à connaître et c’est en cela que vous gagnerez à externaliser la gestion des médias sociaux. Ces canaux de communication sont à utiliser pour diffuser vos actualités, car le maintien d’un compte professionnel est un travail fastidieux. C’est particulièrement pour cela que le transfert de la gestion de vos médias sociaux à un professionnel qualifié est de mise.
L’agence de communication web va vous proposer des maquettes de publications pour vos pages Facebook… Les idées de sujets pour animer au quotidien ces comptes peuvent émaner d’elle. C’est aussi l’occasion de surveiller et d’espionner les concurrents pour mieux élaborer votre stratégie marketing en interne. Tous ces retours sont utiles pour assurer la veille stratégique et soigner votre e-réputation.
Toutes ces actions servent à accroître la popularité de vos médias et à augmenter vos abonnées. Ce sont les premiers à se rediriger vers votre site internet pour consommer vos produits et services. Des interactions peuvent d’ailleurs se faire entre vos comptes sur les réseaux sociaux et votre site web pour augmenter son trafic et améliorer son référencement naturel.