Afin d’accroître leur chiffre d’affaires et d’étendre leur visibilité, de nombreuses entreprises exploitent les divers canaux digitaux pour attirer de futurs potentiels clients et de les fidéliser. L’utilisation de ces nouveaux outils s’est faite principalement à cause de la forte utilisation d’internet par les consommateurs. De ce fait, le marketing hors ligne est devenu peu efficace. Il a été largement remplacé par le marketing digital. Cet article vous explique ce qu’est le marketing digital et ses principales composantes.
Qu’est ce que signifie le marketing digital ?
Il représente toutes les activités marketing mises en place par une société, sur internet. Dans le but d’entrer en contact avec ses nombreux clients. Cela peut se faire au travers de :
- Un site web
- Un compte sur les réseaux sociaux
- Un article sur un blog
- Un e-books
- Une brochure web
- Des outils interactifs
- L’infographie
Il permet une rencontre directe avec le consommateur, via internet.
Quelles sont les techniques de marketing digital ?
Plus d’une dizaine de techniques peuvent être utilisées pour réaliser du marketing digital. Nous pouvons notamment citer :
Le référencement SEO
C’est un outil qui permet au site web d’une entreprise d’apparaître parmi les premiers résultats de recherche, sur les nombreux moteurs de recherche. Ce qui permet d’attirer de futurs clients.
Le marketing de contenu
Il faut savoir qu’une entreprise ne doit pas seulement créer un site web. Pour qu’il fonctionne, il est impératif de l’alimenter quotidiennement par du contenu de qualité. Il servira principalement à présenter vos produits / services.
Le inbound marketing
C’est un outil qui permet de réaliser diverses tâches, tels que :
- Attirer de potentiels clients
- Convertir les prospects
- Réaliser des ventes
- Fidéliser la clientèle
Tout cela grâce à la mise en place de contenu en ligne.
Le marketing sur les réseaux sociaux
Les consommateurs passent la majorité de leur temps sur les réseaux sociaux. Face à cela, chaque entreprise devra impérativement créer un compte sur les multiples plateformes existantes (Facebook, Instagram, Twitter, LinkedIn …). Cela permettra non seulement de générer du trafic, mais aussi d’optimiser la notoriété de l’entreprise.
Coût par clic
Ce sont des personnes qui partagent votre site, sur leur page. A partir de là, à chaque fois qu’un visiteur accédera à votre site, à travers lui, le diffuseur touchera une certaine somme d’argent.
Les newsletters
Ce sont des mails envoyés à une population cible, dans le but de les inciter à acheter vos produits, ou à recourir à vos services.
À lire également : Comment choisir son agence SEO ?