La création d’un site web est devenue une norme pour toutes les entreprises qui aspirent à une présence web pérenne. Elle est généralement confiée à une agence spécialisée en la matière. Cependant, la création d’un site ne s’improvise pas. Au contraire, l’agence créatrice se doit d’analyser différents paramètres avant la phase d’exécution du projet. Sur quels éléments portera cette étude ?
Faites une analyse globale de votre projet de site web
La création d’un site web nécessite une véritable expertise, sachant que le monde digital est en constante évolution. Une expertise éprouvée, comme ce que propose l’agence Hexium à ses clients, vous permettra de développer une plateforme web de façon efficace. À cet effet, votre agence prend le soin d’analyser votre projet dans sa globalité. L’analyse consiste en l’occurrence à évaluer vos besoins.
Ensuite, le travail de l’agence va s’appesantir sur la faisabilité du projet de création de site web. Vient ensuite l’analyse de la partie graphique du site web. Les volets sécurité et optimisation font aussi l’objet d’une étude. C’est sur la base de ces projections qu’avec votre concours, l’agence élabore le cahier des charges du projet de création de site web.
Déterminez la cible
Une entreprise spécialisée ne peut se lancer dans la création d’un site web sans savoir à qui l’interface s’adresse. Ici, elle déterminera s’il s’agit d’un site B2C ou d’un site B2B. L’analyse de la cible revient aussi à identifier une catégorie d’internautes, de clients potentiels, à la faveur de critères socioéconomiques.
Peu importe votre cible, misez sur un site web multilingue dans l’éventualité où votre activité couvrirait à moyen ou long terme un marché international. La question de la géolocalisation est aussi un facteur que votre agence analysera. En effet, cela permettra d’adapter les contenus qui seront intégrés au site. L’idée est de pouvoir apparaître dans les recherches locales.
Étudiez votre concurrence sur internet et physique
Une agence de création de sites digne de ce nom ne navigue pas à vue. Elle ne vous propose pas un site web au mépris du marché et du contexte dans lequel vous menez votre activité. Au contraire, elle fait de l’étude de marché une priorité absolue. Son travail commence par une analyse de la concurrence. Ici, il convient de distinguer vos concurrents sur internet, et ceux physiques.
Sur internet, votre marché est-il très concurrentiel ? Comment se positionnent les autres marques ? Quelles actions entreprennent-elles pour se démarquer ? Vous gagnerez à vous inspirer de ce que font les autres sites, afin de parfaire vos actions et garantir un positionnement durable. L’analyse concerne aussi le trafic. Il faut connaître les mots-clés relatifs à votre activité et qui font l’objet de plus de recherches.
Vérifiez les paramètres techniques du site
La performance d’un site web dépend en partie de son nom de domaine. C’est donc un facteur que votre agence devra aussi étudier, tout comme le mode d’hébergement. Un nom de domaine court, facilement identifiable et qui puisse retenir l’attention de l’internaute sera recommandé.
En plus de ces aspects, le web design et la charte graphique du site sont aussi d’autres modalités sur lesquelles l’agence va s’attarder. Elle va rassembler suffisamment d’éléments graphiques afin de concevoir l’identité graphique du site. En l’occurrence, il faut rappeler la nécessité d’une harmonie entre ces différents éléments.
Pour finir, le référencement du site est aussi un paramètre qui doit faire l’objet d’une étude. Cet élément est indispensable pour être correctement répertorié sur les pages des moteurs de recherche et être donc plus visible. Pour plus d’informations, consultez l’article suivant : Quel type de contenu proposer sur votre site ?