Une fois que vous avez votre projet de création d’entreprise, l’étape clé sera de trouver le financement nécessaire pour lancer votre activité. Cela n’est pas toujours évident car il faut savoir construire un dossier solide et bien vendre le projet. Voici quelques conseils.
L’importance d’un dossier de demande de financement
Si votre dossier et votre entretien a bien été préparé et que le tout est bien construit et solide, vous prouverez le sérieux de votre projet et de votre entreprise à la personne en face de vous, qu’il s’agisse d’un investisseur ou même de votre banquier. Il est donc essentiel de faire bonne figure et d’avoir toutes les clés en main pour convaincre votre interlocuteur. Celui-ci doit être rassuré et mis en confiance, ainsi, il sera plus enclin à vous accorder le financement nécessaire sans avoir peur que le projet tombe à l’eau.
Constitution du dossier de financement
Le dossier de demande de financement se fait par le business plan. Celui-ci doit prouver du sérieux du projet et doit contenir toutes les informations essentielles du projet, du marché, de l’entreprise etc. Intégrez-y des chiffres, des tableaux, des analyses afin d’être le plus précis possible et de montrer tout votre professionnalisme.
Si vous souhaitez faire une demande de financement auprès d’une banque, il vous faudra remplir un dossier spécifique qu’elle vous transmettra. Ce dossier contient plusieurs parties dans lesquelles vous pourrez indiquer les informations relatives au projet, à la juridiction et certaines informations supplémentaires sur vous-même et votre équipe.
Quelques conseils pour faire votre demande de financement
Afin de vous accompagner dans cette étape, voici quelques conseils qui vous aideront à bien préparer votre demande.
Tout d’abord, construisez un dossier solide et complet comprenant toutes les informations du business model à savoir l’activité de l’entreprise, la stratégie, le marché, la cible, la concurrence, vos produits ou services, les canaux de distribution et votre valeur ajoutée. Un dossier complet vous permettra de convaincre votre interlocuteur.
Pour un business plan complet, pensez à ajouter la présentation précise du projet, une étude de marché, vos fournisseurs et partenaires, une présentation de votre équipe, le statut juridique et enfin votre stratégie financière.
Notez bien que les informations chiffrées, les analyses, les détails de calculs et autres sont extrêmement importants pour bien maîtriser votre sujet et convaincre l’investisseur ou le banquier.
Détaillez également la stratégie que vous souhaitez mettre en œuvre pour rentabiliser le projet.
Enfin, il est aussi important de ne pas compter que sur l’investisseur ou la banque que vous avez contacté, le mieux est de participer également vous-même à l’apport financier nécessaire (idéalement à hauteur de 25 ou 30%) et de proposer des garanties comme une personne se portant caution par exemple.
Monter un dossier de financement doit se faire de manière très sérieuse et minutieuse. L’investisseur doit être convaincu et doit croire en votre projet. Vous devez donc bien préparer votre demande et votre entretien pour que tout soit parfait.