Depuis de nombreuses années, les entreprises offrent le tote-bag aux clients et partenaires commerciaux dans le but de promouvoir leur marque. Cependant, avec l’évolution des tendances, ces sacs en toile pratiques et polyvalents sont-ils toujours appréciés ? Découvrez comment ils ont gagné en popularité et pourquoi ils continuent d’être un choix idéal pour la promotion des marques.
La montée en popularité remarquable du tote-bag
Le développement qu’a connu le tote-bag donne l’impression qu’il existe depuis longtemps. Or, son histoire est très récente. Au début du XXe siècle, il se présentait sous forme de musettes en bandoulière et servait à transporter le courrier.
Son usage s’est très vite répandu parce qu’il est à la fois léger et résistant, comparativement aux sacoches en cuir. Les livreurs de journaux l’ont adopté à travers toute l’Europe et en 1944, un magasin aux États-Unis l’a offert à ses clients. Comme vous pouvez le lire sur cette page, son objectif principal est de faire la promotion de l’entreprise grâce à la personnalisation du sac. Le concept a été un véritable succès et continue d’être utilisé jusqu’à présent.
Quels avantages pour votre entreprise à offrir des tote-bags publicitaires ?
Le premier avantage des tote-bags est qu’ils sont très faciles à personnaliser. La surface du sac vous offre une large zone d’impression. Après l’apposition de votre logo, il reste suffisamment de place pour intégrer un slogan, un appel à l’action, des contacts téléphoniques…
Un autre avantage du tote-bag est qu’il permet à l’entreprise de communiquer son engagement en faveur de l’écologie. La lutte contre les plastiques jetables et destructeurs de l’environnement est au cœur des débats. Le tote-bag se présente comme l’une des meilleures alternatives à ces solutions non écologiques. Il est très résistant, durable et les modèles entièrement biodégradables existent déjà sur le marché.
Enfin, les tote-bags ne sont pas chers et sont des cadeaux très faciles à produire en quantité. Ils offrent donc l’occasion aux entreprises de réaliser des économies tout en faisant une promotion très subtile de leurs marques.
Conseils pour concevoir des tote-bags utiles et esthétiques
Les premiers critères à considérer sont l’expertise et le professionnalisme de l’entreprise prestataire. Il est préférable d’opter pour des établissements qui exercent depuis de nombreuses années et qui ont une très bonne expérience. Vu que plus de 58 % des Français préfèrent les pratiques qui respectent l’environnement, assurez-vous que votre prestataire est un protecteur de la biodiversité. Vérifiez par exemple qu’il est médaillé sur le baromètre Ecovadis ou certifié ISO 14001.
Une fois que vous avez choisi un fabricant, expliquez-lui votre vision et il saura vous guider à propos du choix des couleurs, la taille du sac, les matières à utiliser… Réalisez des sondages, afin de mieux connaître les préférences de vos clients et de vos partenaires. Cela vous aide à faire un choix entre le coton, le chanvre et le jute. Pour apposer le logo et les autres caractères, optez pour la méthode la plus adaptée entre la sérigraphie, le transfert et la sublimation.
Il est primordial de tenir compte du grammage, c’est-à-dire le poids du tissu par mètre carré. C’est une unité de mesure qui détermine l’épaisseur du sac, sa robustesse et son poids de charge. Elle varie entre 100 g/m² et 350 g/m² et traduit la fragilité ou la durabilité du modèle. Plus le grammage est important, plus la qualité perçue par vos clients ou prospects est élevée.