La logistique inversée peut s’entendre comme étant une sorte de processus destinée à gérer le retour des marchandises, des points de vente au fabricant pour les réparer, les recycler ou les détruire. Mais quelles sont les causes de retour des produits ? Comment rendre plus performante la logistique inversée ?
Les causes des retours des commandes
De nombreuses raisons sont à l’origine du retour des marchandises. On peut ainsi évoquer :
- L’insatisfaction du client : le client est mécontent du produit parce qu’il ne répond pas à ses attentes et à ses besoins.
- Le surplus de stock : l’excédent de stock doit être retourné à l’entrepôt. Cet excédent est indispensable pour le fonctionnement de l’entreprise, toutefois, il est utilisé à un moment précis.
- L’inventaire épisodique : certaines marchandises sont vendues à des moments particuliers. Par exemple, les vêtements de saison ou les jouets. Ces derniers doivent être stockés durant le reste de l’année.
Le retour de ces produits déclenche de nouveau la mobilisation de la chaîne logistique. Cela inclut en effet le transport, et nécessite un classement du produit retourné en fonction de son état et de sa fonction. Certaines agences se sont spécialisées dans la logistique inversée. Ainsi, vous pouvez choisir l’agence AdExcel pour réaliser ces travaux.
Comment rendre la logistique inversée plus performante ?
L’amélioration de la performance de la logistique inversée passe en premier par une meilleure gestion de l’expérience client. Ensuite, vous pouvez également renforcer la performance de la logique inversée en réduisant le taux de retour. Ceci peut se traduire par la limitation de livraisons des colis abimés, par la qualité identique du produit perçue en ligne à celle du produit réel. Enfin, il est indispensable d’installer un logiciel de gestion d’entrepôt chargé de gérer les retours des produits et d’identifier leur provenance sans toutefois interférer ou interrompre les autres opérations de l’entrepôt.