Si vous êtes à la tête d’une entreprise qui a la possibilité de s’exporter, alors nul doute que vous avez certainement l’idée de le faire à un moment ou un autre de votre développement. Ce qu’il faut savoir avant de vous lancer, c’est que c’est un exercice difficile. En effet, ce n’est pas parce que votre produit se vend bien en France qu’il peut tout aussi bien se vendre à l’étranger, et ce, même si la culture d’autres pays ressemble. Cependant, la bonne nouvelle, c’est qu’il existe des solutions abordables pour tenter l’expérience.
Trouver un marché à l’étranger et l’exploiter
La première chose à faire pour vendre à l’étranger, et se lancer dans l’export, c’est bien évidemment de trouver un marché ! Pour cela, il existe des solutions plutôt abordables grâce à la vente à distance sur internet. En effet, grâce aux différentes places de marché que l’on connait, vous avez la possibilité de vendre à l’étranger avec un coût d’infrastructure très faible, voire négligeable selon votre chiffre d’affaires. Ainsi, en passant par Amazon, eBay ou encore Etsy et Rakuten, il ne vous faudra que quelques clics pour synchroniser votre stock prévu pour la France avec celui à l’étranger. Par conséquent, si vous souhaitez tester un marché facilement, l’utilisation de ces plateformes s’avère être une excellente idée !
Gérer l’export de vos marchandises grâce à un transporteur
Si votre business réussi à bien s’exporter, vous allez peut-être avoir besoin de passer un cap, et trouver un transporteur. C’est toute une organisation que vous allez devoir gérer, de l’emballage dans vos entrepôts (comme des caisses bois que l’on peut trouver ici), à la réception à l’étranger, en passant par le suivi du transport… Bref, vous allez certainement devoir investir un peu pour que la machine commence à tourner, et que l’exportation de vos produits devienne un véritable plus pour votre entreprise et son chiffre d’affaires. Enfin, sachez que le transport se fait généralement par la voie maritime lorsque ce n’est pas urgent, notamment pour des raisons de coût, ou sinon par avion.
S’implanter définitivement à l’étranger en créant des antennes internationales
Au fil des mois, ou plutôt des années, vous allez pouvoir investir de plus en plus dans vos exports à l’étranger. Arrivé à un certain moment, le succès sera tellement important que vous devrez ouvrir une succursale dans l’un des pays afin de gérer les affaires courantes du secteur de la meilleure des façons. Cette dernière aura de nombreux rôles à son arc : la gestion des expéditions, le marketing pour votre marque, la taxation… Bref, tout ce qui a un rapport avec votre activité dans ce pays, ou même un peu plus loin, sera délégué à la succursale. Arrivé à cette étape, vous pourrez profiter d’une réelle satisfaction de votre projet. Même si rien n’est jamais acquis, le fait de créer des emplois à l’étranger pour votre entreprise est un signe fort quant à la réussite de votre business. Bien souvent, c’est le début d’une nouvelle aventure qui pourra alors entrer dans une nouvelle dimension !