Comment récolter des insights consommateur pertinents ?

Pour créer ou développer un produit susceptible de plaire à vos cibles, vous devez avant tout comprendre le comportement de vos personas. Pour cela, observez de près comment ils fonctionnent et formulez des hypothèses. Cette étude du comportement du consommateur est appelée UX research en marketing et cette démarche permet de récolter des insights.

Insights consommateurs, de quoi parle-t-on ?

Avant d’aller plus loin, il convient de revenir sur la définition d’un insight consommateur ou consumer insight. Le terme demeure assez flou pour une majorité de personnes. En effet, l’insight est un levier commercial que l’on peut activer chez un consommateur pour qu’il manifeste une réaction positive vis-à-vis d’une marque ou d’un produit. De nos jours, il existe des plateformes à l’instar de trustt.io, qui proposent des logiciels de création et de gestion de communauté et qui peuvent vous aider à récolter des insights consommateurs.

Le mot « insight » signifie « aperçu » dans la langue de Molière et le concept consiste à résoudre un problème ou combler une frustration du consommateur pour bénéficier d’un avantage concurrentiel. Les marketeurs doivent donc se mettre à la place du consommateur et découvrir les limites de leurs propres produits ou celles des produits dominants proposés par leurs concurrents. Ces limites sont perçues comme des dilemmes irrésolus pour les consommateurs.

Enfin, l’insight consommateur s’articule autour de 3 éléments :

  • L’idée, que l’on trouve en continuant le bout de phrase suivant : « Il serait pratique de… »
  • La motivation derrière l’idée, qui complète la phrase suivante « Parce qu’il est important de… »
  • Le fait que cette motivation n’est que partiellement satisfaite, au mieux. Il y a donc « un mais » dans ces deux phrases.

insights consommateurs

4 méthodes pour récolter les insights consommateurs

Outre le recours aux prestataires spécialisés, voici quelques méthodes assez efficaces, vous permettant de récolter des insights consommateurs.

Organisez des ateliers professionnels

Pourquoi compliquer lorsqu’on peut faire simple ? Le meilleur moyen de connaitre ce que les consommateurs ou plus précisément les utilisateurs d’un produit ressentent, c’est de le leur demander directement. Les rencontres avec les représentants d’une marque sont toujours l’occasion de s’exprimer pour les clients.

Suivez les parcours utilisateurs

Si le consommateur ne s’exprime pas par des mots, son parcours peut en dire long sur son expérience utilisateur. Il faudra étudier plusieurs canaux et déterminer les passages ou les étapes du parcours client qui créent un blocage. Vous pouvez alors faire intervenir votre service client pour guider vos cibles. Vous mettez en place des garde-boues en quelque sorte.

Exploitez les réseaux sociaux

Grâce à l’avènement des réseaux sociaux, la veille de ces plateformes permet d’avoir des retours d’expériences en masse. Les avis clients et les engagements, entre autres, fournissent aux entreprises des informations précieuses pour récolter des insights.

Réalisez un sondage

Le sondage est également un moyen de récolter des insights rapidement sur les réseaux sociaux. Le vrai défi dans cette méthode, c’est de trouver la bonne question mais en définissant clairement vos objectifs, vous ne devrez pas avoir de difficultés.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *