Vous avez une idée de marque et pour concrétiser ce projet, vous envisagez de vous lancer dans l’entrepreneuriat ? Pour réussir à vous imposer sur le marché, vous aurez besoin de vous différencier de la concurrence aux yeux du public. Pour ce faire, vous devez commencer par trouver un nom de marque unique et original. Créer un tel nom de marque n’est toutefois pas toujours facile. Découvrez quelques conseils qui pourront vous aider.
Qu’est-ce qui rend un nom de marque unique ?
Le nom de marque est le nom sous lequel vous développez votre entreprise, vos produits et vos services. C’est pourquoi, d’après les experts en digital, le nom de marque doit faire bonne impression auprès du consommateur. Un nom de marque unique doit avant tout être cohérent avec les codes de votre marque. Il doit être simple et beau et ne doit en aucun cas être populaire. Pour être unique, votre nom doit être original et évocateur. Il peut évoquer votre activité, votre identité ou encore l’histoire de la marque. C’est un nom qui doit définir uniquement votre entreprise de telle sorte que lorsqu’on le prononce, l’interlocuteur pense immédiatement à vous et à aucune autre entreprise. Il doit être créatif et inédit.
Comment faire en sorte que votre nom de marque se distingue ?
Pour que votre nom de marque se distingue, il faut tout d’abord éviter de copier la concurrence, même si vos concurrents possèdent des noms de marques assez inspirants. Un nom qui se distingue doit ensuite avoir du sens. Il doit par exemple pouvoir renseigner le consommateur sur l’essence de votre marque ou encore vous aider à transmettre votre message. Votre nom ne doit toutefois pas être un descriptif de votre activité.
Vous pouvez également casser les codes en optant par exemple pour une métaphore (les lieux, les personnes, les noms mythologiques, les noms d’animaux, etc.). Vous pouvez aussi inventer un nom de marque. Les noms inventés arrivent par ailleurs à se distinguer beaucoup plus facilement. Il est cependant important qu’ils soient percutants et mémorables afin que le public puisse s’en souvenir.
Les éléments à prendre en compte lors du choix d’un nom de marque
Choisir un bon nom de marque n’est pas une mince affaire. En tenant compte d’un certain nombre de critères, vous pourrez y arriver plus facilement. Parmi eux, on retrouve notamment :
- la distinction,
- un nom mémorable,
- la longueur,
- la prononciation,
- la signification,
- la durabilité,
- l’attrait.
Votre nom de marque doit en effet être singulier et différencié. Dès le début, écartez les noms génériques ou clichés. Évitez par ailleurs les termes qui ont déjà été beaucoup utilisés. De plus, le nom de marque de votre entreprise doit être mémorable. Il doit être facile à retenir, pour que les clients puissent s’en souvenir plus rapidement. La longueur est un autre élément à prendre en compte. S’il est trop long, les clients risquent de ne pas retenir votre nom et n’auront pas envie de le découvrir. L’idéal serait d’utiliser un seul mot comme nom de marque.
Un nom de marque doit également être simple à prononcer, car il sera plus facile à retenir et à utiliser. Vous pouvez par ailleurs inventer un nom qui n’a aucune signification réelle à votre connaissance. Vérifiez toutefois avant de le choisir afin d’être sûr qu’il ne possède pas de signification dans une autre langue. Choisissez aussi un nom durable qui puisse vous accompagner dans le temps. Il ne doit pas se démoder. Enfin, un nom de marque doit être attrayant pour le public qu’il vise. Prenez ainsi en compte des critères tels que l’âge, le style de vie, la langue parlée ou encore le degré de sophistication de la cible pour faire votre choix.