Vous désirez lancer votre propre société, mais vous voulez d’abord tâter le terrain, en vous renseignant sur vos potentiels concurrents ?
C’est possible ! Car aujourd’hui, s’informer sur une société en France peut se faire librement, en quelques clics seulement sur des sites spécialisés.
En effet, la loi Française incite les différentes sociétés a être transparentes sur leurs business, en les obligeant à délivrer plusieurs documents publics.
Ces documents capitaux peuvent être exploités librement sur les diverses plateformes en ligne spécialisées.
Mais quelle est la réelle utilité de s’informer sur les sociétés ? Et quels sont les documents accessibles gratuitement sur les diverses sociétés de France ?
À quoi sert l’information sur les sociétés ?
Il existe un grand nombre de sites spécialisés qui proposent diverses informations sur toutes les sociétés de France, certains sont payants, et d’autres gratuits. Tout dépend de leur efficacité, ainsi que de vos besoins.
Obtenir des données essentiels d’une société, telles que son statut, la situation de son business, ainsi que l’état de ses finances est devenu un vrai jeu d’enfants, grâce aux diverses plateformes en ligne spécialisées dans ce domaine.
Mais quel est le but de se documenter sur les sociétés ? Voici les raisons :
- souvent les données capitales sont étudiées avec minutie par des futurs concurrents, afin de déterminer l’état financier actuel des potentiels sociétés concurrentes, afin de planifier efficacement la création de leurs propres sociétés ;
- la consultation de ce type de données peut se faire aussi par des sociétés déjà existantes dans le même domaine, afin de garder un œil sur la concurrence.
Article à Lire en complément : L’avis de situation SIRENE : que savoir ?
À quel document de société peut-on avoir accès gratuitement ?
En France, la loi oblige toutes les sociétés de divulguer des documents légaux annuellement afin d’assurer une transparence totale de celles-ci.
Ces documents témoignent de la situation financière actuelle de la société en question, ainsi que de l’identité de ses différents dirigeants.
Avoir un accès libre à ce type de documents fondamentaux peut être un réel atout pour les sociétés concurrentes, afin de se faire une idée sur leurs potentiels rivaux.
Mais encore faut il en faire bon usage.
Voici une liste des documents légaux accessibles des diverses sociétés de France :
- le dépôt des comptes annuels qui se fait au moment de la clôture de l’exercice annuel ;
- le statut juridique de la société définit si celle-ci est une SARL ou SAS, tout dépend de son mode de gestion ;
- rapport de gestion de la société en question ;
- les dirigeants actuels de la société, ainsi que l’adresse de son siège social ;
- les informations comptables d’une entreprise inscrite au RDCS qui signifie « registre de commerce des sociétés » ;
- la publication d’annonces légales en cas de modification des dirigeants, de siège social, ou encore de titre juridique.
Si vous cherchez un portail simple et efficace et surtout gratuit, qui donne accès librement à toutes les informations légales des sociétés de France, vous pouvez passer par la plateforme en ligne suivante : https://www.legaltile.com/