La SASU est le sigle reconnu pour une société par actions simplifiées unipersonnelles. Comme toutes les autres sociétés, la SASU est obligée, pour son fonctionnement, de tenir une comptabilité qui retranscrit avec exactitude tout ce qui se passe en son sein. La rédaction, par le soin des experts, vous permet, par cette liste, d’avoir une idée précise sur les obligations comptables de ce type de structure.
Pourquoi tenir une comptabilité ?
La sasu est avant tout un commerçant ; Pour cela, il doit tenir une comptabilité afin de justifier tout mouvement susceptible de générer des finances au sein de la firme. Il s’agit ici, d’enregistrer toutes les entrées et sorties affectant le patrimoine de l’entreprise, de contrôler l’actif et le passif de l’entreprise, de faire l’inventaire des comptes annuels. Il sera également pertinent, pour la sasu de conserver pour une durée de 10 ans, les documents comptables et toutes les pièces justificatives. Pour ce faire, contactez ce cabinet en ligne pour votre comptabilité sasu.
La tenue des livres comptables
Pour une comptabilité transparente au sein de la sasu, il faut un livre journal, un grand livre et un livre d’inventaire. Comme dans toute activité commerciale, ces éléments sont indispensables pour votre business. Le livre journal, s’enregistre au jour le jour. Toutes les opérations de l’entreprise doivent s’y retrouver. Le grand livre est une sorte de récapitulation du livre journal. Le livre d’inventaire, qui n’est plus tout à fait obligatoire depuis 2016 doit contenir tous les actifs et passifs de l’entreprise. Un exemplaire de comptes annuels doit être déposé au greffe du tribunal de commerce. Cette procédure peut se faire par un expert-comptable ou par tout autre employé comme le chef de la sasu. L’expert-comptable aura pour mission, en plus de ses obligations professionnelles, d’accompagner le chef d’entreprise dans sa gestion et de lui prodiguer des conseils.