Le SEO ou optimisation pour les moteurs de recherche correspond à tout ce qui est mis en œuvre pour améliorer la position d’un site internet sur les SERP. La mise en place d’une telle stratégie de SEO demande un certain savoir-faire et de la patience. Elle s’avère toutefois très efficace.
Travaillez votre netlinking de manière régulière
Le netlinking est une technique de référencement qui consiste à augmenter le nombre de liens qui renvoient vers votre site internet. L’un des critères de positionnement de Google est en effet la popularité du site. Pour mesurer cela, le moteur de recherche prend en compte la manière dont les autres sites parlent du vôtre. Pour Google, plus il y a de liens qui renvoient vers votre site, plus cela signifie qu’il a une certaine autorité dans son domaine.
Cela ne signifie toutefois pas qu’un site qui a beaucoup de backlinks est automatiquement propulsé aux premières places. Google possède un programme appelé Penguin qui peut vous pénaliser. Pour une campagne de netlinking efficace, il faut donc être vigilant.
Combien de fois faut-il acquérir de nouveaux backlinks ?
En netlinking, la qualité prime sur quantité. Lorsque vous mettez en place une telle stratégie, vous devez toujours penser à trouver des liens de qualité. Google préférera un site qui a 15 bons backlinks plutôt qu’un site avec 1 000 liens qui proviennent de sites douteux. Pour trouver des backlinks de qualité, vous devez vous tourner vers une plateforme sérieuse. Il faut également rédiger du bon contenu et ne pas hésiter à en faire la promotion sur vos différents réseaux sociaux.
Pourquoi ne faut-il pas couper une campagne de netlinking ?
Comme l’expliquent les experts en SEO, une entreprise peut interrompre une campagne SEO basée sur le netlinking pour des raisons économiques. C’est une décision qui comporte toutefois de nombreux risques, car vous êtes sur un marché concurrentiel. Si vous arrêtez les actions de netlinking, Google risque de faire chuter votre classement. D’autres sites web ont en effet sans doute recours aux mêmes techniques que vous et auront ainsi l’occasion de vous rattraper, voire de vous dépasser. C’est pour cela que l’on dit souvent que le netlinking est une opération qui s’effectue sur le long terme.
Au bout de combien de temps obtient-on des résultats en termes de visibilité ?
Il n’est pas possible de donner de délai standard qui correspond à n’importe quelle campagne de SEO. Cela dépend de plusieurs paramètres.
Les résultats ne sont pas immédiats
Le référencement prend généralement du temps pour montrer des résultats. Il ne faut donc pas perdre votre patience durant cette période. Le temps que met la campagne à donner de bons résultats dépendra en grande partie de la stratégie adoptée et de votre secteur d’activité. Vous pouvez avoir des résultats en 2 ou 3 semaines sur un secteur peu concurrentiel où vous n’êtes pas nombreux à vous positionner, mais cela peut prendre jusqu’à plusieurs mois si vous êtes dans un secteur très compétitif.
Quelques facteurs qui influent sur le temps d’une campagne de SEO
En dehors du secteur d’activité, il existe d’autres facteurs clés qui influent sur la durée d’une campagne de SEO. Il s’agit de points importants à développer pour faire une campagne de référencement efficace. On retrouve tout d’abord la qualité du contenu que vous proposez. C’est le facteur le plus important qui vous aidera à mieux vous positionner dans le classement Google. Si le contenu est qualitatif et exempt de plagiat, cela signifie que le site possède déjà une bonne base.
Dans le cas contraire, le site sera pénalisé par Google et il faudra alors redoubler d’ingéniosité et de travail pour le faire remonter dans les classements. Avoir un site web responsive, c’est-à-dire un site adapté aux différents terminaux, est également très important. De plus, Google favorise davantage les sites ou les blogs bien optimisés pour l’utilisation sur mobile. Les sites dont les pages se chargent rapidement sont aussi privilégiés par les moteurs de recherche. Les ressources allouées sont par ailleurs très importantes. Plus vous investissez de ressources, notamment du temps, plus vous obtiendrez des résultats rapidement.
Les différents points SEO à travailler
Pour une campagne SEO réussie, plusieurs points essentiels sont à travailler. En voici les plus importants.
Le SEO on page et off page
Le SEO on page correspond à tout ce que vous pouvez réaliser directement sur un site web pour améliorer son référencement. Il s’agit par exemple de la structure des articles en Hn, de l’utilisation de mots-clés dans les balises de métadescription, des descriptions d’images, etc. Le SEO off page, quant à lui, correspond à toutes les opérations qui ne dépendent pas de votre volonté. Les avis clients, les notes ou les backlinks sont considérés comme des éléments du SEO off page.
Le volet technique des pages
C’est un point auquel on ne pense pas toujours lorsqu’il est question de référencement. La manière dont votre site est conçu a en effet un impact sur son classement dans les SERP. Google met l’accent sur l’expérience utilisateur. Le moteur de recherche a donc tendance à pénaliser les sites mal conçus et qui ne se chargent pas rapidement. Le fait d’avoir un site adapté aux terminaux mobiles est également un point à travailler, puisque de plus en plus d’utilisateurs naviguent sur internet depuis leur smartphone ou leur tablette.
Les liens internes ne sont pas à négliger
Une technique très efficace à mettre en place pour que vos visiteurs restent sur votre page, notamment lorsqu’il est question d’un blog, consiste à utiliser des liens internes. Ce sont des liens qui renvoient vers d’autres pages de votre site web. Il suffit d’être astucieux au moment de les ajouter pour qu’ils soient cohérents et que vous parveniez à capter l’attention de l’internaute. En suivant ces différentes astuces et en travaillant votre netlinking de manière régulière et efficace, vous pourrez faire remonter votre site internet dans les premières pages des moteurs de recherche.