L’avis de situation SIRENE : que savoir ?

Pour être reconnue par le gouvernement, toute entreprise doit effectuer un certain nombre de formalités. L’une d’entre elles est l’inscription au répertoire SIRENE. Il s’agit d’un registre géré par l’Institut National de la Statistique et des Études Économiques (INSEE). S’y inscrire est obligatoire pour tout professionnel désirant créer son entreprise. Qu’est-ce que l’avis situation SIRENE, comment l’obtenir et quelle est son utilité ?

Qu’est-ce que l’avis de situation SIRENE ?

Le Système Informatique pour le Répertoire des Entreprises et des Établissements plus connu sous la dénomination de SIRENE est un registre à la charge de l’INSEE. Incluant également les Sociétés Civiles Immobilières (SCI), cette inscription est obligatoire pour toutes les entreprises.

Les informations contenues dans l’avis sont notamment les nom et prénoms du dirigeant et l’adresse du siège de l’entreprise, les numéros SIREN (Système d’Identification du répertoire des Entreprises) et SIRET (Système d’identification du répertoire des établissements), le code relatif à l’Activité Principale Exercée (APE) ainsi que la date d’inscription au répertoire SIRENE.

Il existe une différence entre avis SIRENE et Kbis. Pourtant, certaines personnes ont tendance à les confondre. La situation SIRENE concerne toutes les entreprises tandis que le Kbis prend en compte uniquement les entreprises commerciales et autres sociétés immatriculées au Registre du Commerce et des Sociétés (RCS). De plus, le Kbis contient beaucoup plus d’informations et de précisions que l’avis de situation SIRENE. De plus, l’avis de situation SIRENE est totalement gratuit contrairement au Kbis qui, lui, est payant.

Situation Sirene

Comment obtenir l’avis de situation SIRENE ?

Pour obtenir un avis de situation SIRENE, vous aurez besoin de faire une demande en ligne sur le site de l’INSEE. La procédure est très rapide, toutefois, elle exigera de vous que vous renseigniez le numéro SIRET de votre entreprise. C’est un numéro fourni lors de la création et de l’identification de votre entreprise.

Toutefois, si vous souhaitez procéder différemment, vous pourrez obtenir votre avis de situation SIRENE directement par téléphone ou par mail. Mais il vous faudra communiquer certaines informations sur votre entreprise telles que sa raison sociale et son adresse.

Une fois que vous possédez vos numéros SIRET (14 chiffres) et SIREN (9 chiffres), il suffira de les saisir dans les champs qui leur sont dédiés. Vous recevrez votre avis après validation par mail et sous forme d’un document numérique. Dans le cas où vous souhaiteriez créer une Société Civile Immobilière, vous avez l’obligation d’entamer la même procédure pour obtenir votre avis de situation SIRENE.

L’utilité du document SIRENE

L’avis de situation SIRENE est important, car il permet d’identifier votre entreprise et de la démarquer de toutes les autres. Il permettra également à votre entreprise de mener un certain nombre de démarches telles que l’ouverture d’un compte bancaire professionnel si votre conseiller bancaire l’exige. Il est aussi utile pour s’inscrire à des services destinés uniquement aux professionnels. De plus, l’avis de situation SIRENE pourra justifier, à qui de droit, que votre entreprise existe et qu’elle n’a pas été fermée.