Avis de situation SIRENE pour auto entreprise : tout savoir !

L’avis de situation SIRENE : qu’est-ce que c’est ?

Le Système Informatique pour le Répertoire des Entreprises et des Établissements est administré par l’institution Nationale de la Statistique et des Études Économiques (INSEE). S’y inscrire est important pour toutes les entreprises car ce document contient certaines informations personnelles essentielles. Contrairement au Kbis, l’avis SIRENE prend en compte toutes les sociétés et n’est pas payant. Pour avoir le vôtre, il faut faire une demande sur le site de l’INSEE.

Bien que la démarche soit brève, il est nécessaire de fournir certains renseignements. Il s’agit du numéro SIRET qui vous est octroyé à la fondation et à l’immatriculation de votre auto-entreprise. Il faut aussi le nom et l’adresse de cette dernière. Après remplissage des numéros SIREN et SIRET de votre société dans les champs appropriés et validation de votre demande, vous obtiendrez votre avis par mail.

L’avantage du SIRENE

L’avis SIRENE est d’un grand intérêt en ce sens qu’il permet de reconnaître votre micro entreprise et de la différencier des autres. De plus, il offre la possibilité à votre société de mener à bien certaines procédures importantes. Il vous permet également de participer à des opérations réservées seulement à des établissements de votre secteur. Par ailleurs, l’avis SIRENE aide à prouver au moment opportun que votre société existe et qu’elle n’a pas fermée.