Comment devenir auto entrepreneur ?

Développer sa propre activité est devenue chose courante. Bien qu’il ne soit pas toujours évident de réussir, un grand nombre de personnes souhaite tenter l’expérience. Il s’agit aussi bien des jeunes diplômés que des personnes en reconversion. Voici pour vous les étapes pour devenir auto entrepreneur.

Les conditions préalables pour devenir auto-entrepreneur

Pour devenir micro-entrepreneur, vous devez au préalable remplir certaines conditions. En effet, vous devez exercer une activité comme travailleur indépendant sous le statut d’une entreprise individuelle. Cela peut être une simple entreprise individuelle (EI) ou une entreprise individuelle à responsabilité limitée (EIRL). En d’autres termes, cela implique que vous ne devez pas être gérant d’une société, qu’il s’agisse d’une SARL, d’une SA ou d’une SAS.

Remplir la déclaration de début d’activité

L’une des premières étapes pour devenir micro-entrepreneur est de faire sa déclaration de début d’activité de l’auto-entreprise auprès de l’administration adéquate. Cette démarche consiste à faire part de votre projet aux instances sociales et fiscales. Pour cela, vous devez constituer un dossier composé entre autres d’une déclaration de non-condamnation, un justificatif de domicile, votre identité, la nature de l’activité ou encore le régime fiscal et social.

Domicilier l’entreprise

Pour exercer votre activité en tant qu’auto-entrepreneur, vous avez l’obligation légale d’insérer une adresse physique dans votre déclaration d’activité. En principe, la domiciliation de l’auto entreprise doit être différente de celle de l’auto-entrepreneur. En revanche, elle peut prendre la forme d’une société de domiciliation ou d’une domiciliation commerciale à domicile.

Dans ce cas, le lieu d’exercice de l’activité est également l’adresse de l’auto-entrepreneur. Enfin, la domiciliation de l’entreprise peut également prendre la forme d’une pépinière d’entreprises ou d’un centre d’affaires. L’auto-entrepreneur peut aussi choisir un local commercial pour exercer son activité.

L’immatriculation de l’auto entreprise

Après la domiciliation, l’auto-entrepreneur doit aussi penser à immatriculer son entreprise. La bonne nouvelle avec l’auto entreprise est qu’elle est exonérée des frais d’immatriculation, contrairement aux autres formes juridiques de société. Lorsque vous décidez de vous charger seul des formalités de création de votre microentreprise, l’immatriculation se fera donc gratuitement.

En revanche, l’immatriculation d’une microentreprise est obligatoire. Si vous effectuez une activité artisanale, vous devez vous immatriculer au Répertoire des Métiers (RM). Lorsque vous exercez une activité commerciale, il faudra dans ce cas vous adresser au Registre du Commerce et des Sociétés (RCS).

Après l’immatriculation de votre microentreprise, vous recevrez plusieurs documents parmi lesquels un certificat d’inscription au Répertoire des Entreprises et des Établissements (REE). Ce document contient le numéro SIRET de votre microentreprise, le code APE, une notification d’affiliation à la Sécurité Sociale des Indépendants ainsi qu’un extrait Kbis.