Pour de nombreuses entreprises, la photographie peut jouer un rôle important dans la mise en valeur de leur image. Nombreux sont ceux qui ne prennent pas les précautions nécessaires avant de prendre leurs photos. Pour vous aider, nous avons décidé de lister 3 conseils sur la façon de préparer une séance de photos d’entreprise. On fait le point !
1. Tenez compte de l’orientation
Bien qu’un photographe ait la capacité de prendre des photos étonnantes, il ne peut pas savoir où vous avez l’intention de les utiliser, vous voudrez donc avoir une discussion avec lui sur le type de photos dont vous avez besoin et où vous avez l’intention de les utiliser. Lors de cette discussion, veillez à déterminer si vos photos doivent être prises à la verticale ou à l’horizontale. Vous devez également tenir compte de l’utilisation que vous souhaitez faire de vos photos. Par exemple, si vous souhaitez utiliser vos photos dans la grande zone d’image principale de votre site Web, vous devez absolument vous assurer d’obtenir de nombreuses photos horizontales. En revanche, si vous souhaitez utiliser les images dans un contexte plus proche de celui d’une brochure, l’orientation verticale est peut-être ce qu’il vous faut. En cas de doute, demandez au photographe de prendre chaque type de photo dans les deux orientations, pour plus de sécurité. Sachez que des photographes comme ceux du Studio Le Carré peuvent vous conseiller en amont de la séance. Si vous souhaitez découvrir leur offre, pensez à vous rendre sur leur site.
2. Pensez au résultat à l’avance
De la même manière, vous devrez tenir compte du degré de zoom des images. Beaucoup de gens – en particulier les photographes – adorent les photos en gros plan, car elles sont très artistiques et intrigantes. Vous devez cependant tenir compte de l’utilisation que vous ferez des photos pour savoir si le rapprochement est approprié. Prenons à nouveau l’exemple d’une photo qui serait présentée dans une bande horizontale sur la page d’accueil de votre site Web. Cette zone n’est généralement pas aussi haute que les images prises par un photographe, ce qui signifie que vous devrez recadrer une partie de l’image en haut et/ou en bas de l’image. Si l’image est trop agrandie, elle peut finir par paraître trop abstraite. Il est important de tenir compte de ce genre de problèmes et de les communiquer à votre photographe avant la séance photo afin d’obtenir les photos les plus utiles possibles.
3. Faites une liste de vos attentes
Même si un photographe professionnel est incroyablement talentueux, il ne lit pas dans les pensées. Dressez-lui une liste des différentes photos que vous souhaitez qu’il prenne. C’est ce qu’on appelle une liste de photos. Vous donnerez ainsi une bonne direction au photographe et vous serez sûr d’obtenir les images dont vous avez besoin pour vos supports marketing. La compilation d’une liste vous aide à cataloguer mentalement les photos dont vous aurez besoin et donne à votre photographe une feuille de route sur les images à prendre. Si vous ne compilez pas de liste de prises de vue pour guider votre photographe, il peut en déduire qu’il doit se contenter de prendre des images de ce qui lui semble intéressant, ce qui peut donner des résultats décevants si ces images ne sont pas celles dont vous avez besoin.