Également connu sous le nom de rayonnage à palettes, le rack à palettes est un équipement primordial pour toute entreprise. En effet, il est hautement utile en matière de logistique, notamment en ce qui concerne le stockage des marchandises. Il permet de faciliter leur entreposage, et d’optimiser votre espace de stockage. Quelles sont alors les principales utilisations d’un rack à palettes ? Voici trois exemples d’applications pour ce type de rayonnage.
Le rack à palettes pour l’accumulation
Les solutions de stockage par accumulation permettent de gérer au mieux l’espace disponible. Celui-ci est exploité tant en hauteur qu’en superficie. Le rack à palettes fait partie des alternatives de stockage par accumulation. Cette solution est particulièrement adaptée aux entrepôts de petite taille. De plus, la logistique est gérée de façon plus ordonnée, car le compactage de la charge requiert une bonne diligence. En outre, suivant le type de rayonnage que vous utilisez, vous pourrez opter pour une gestion de stock de type LIFO ou FIFO. Il s’agit donc d’une solution polyvalente parfaitement adaptée si vous devez gérer plusieurs palettes ayant la même référence.
Pour la méthode de stockage LIFO (Last In First Out), il vaut mieux opter pour des racks de stockage push back. Pour ce type de rayonnage, les palettes peuvent être déplacées au moyen de rouleaux, mais aussi grâce à une légère inclinaison. Avec ce procédé, la dernière palette rangée sera la première à être sortie en cas de besoin. Pour ce qui est de la méthode FIFO (First In First Out), le mieux est d’opter pour un rayonnage métallique lourd. Cela permet de mieux gérer la rotation des stocks et d’utiliser l’espace de stockage de façon optimale. Avec la méthode FIFO, la première palette rangée sera aussi la première à sortir.
Grâce à l’utilisation de racks à palettes, les chariots peuvent passer par les allées pour le chargement et le déchargement des palettes. Ils peuvent atteindre n’importe quel niveau. Toutefois, vous devez veiller à ce que les allées soient adaptées à la taille des chariots, afin que ceux-ci puissent être manœuvrés facilement. En cas de besoin, n’hésitez pas à investir dans un chariot adapté aux allées les moins larges. En effet, il est possible que la taille de votre espace de stockage vous contraigne à resserrer l’espace entre les racks.
Le rack à palettes pour les charges statiques
Si vous souhaitez stocker une grande variété de marchandises, il est judicieux d’investir dans des racks à palettes statiques. Ce système de rayonnage est l’un des plus utilisés par les entreprises. Il permet d’effectuer un contrôle facile sur les produits entreposés. Les racks à palettes statiques sont équipés d’une échelle fixée au sol, ainsi que de lisses qui sont maintenues par des goupilles de sécurité. Ce type de rack s’adapte à tous types de palettes : c’est l’un de ses avantages majeurs. Toutefois, il faut savoir que les racks à palettes statiques peuvent aussi être dotés de séparateurs, de traverses porte-fût, etc. Ils sont aussi galvanisés pour faciliter le stockage en plein air.
Le rack à palettes statiques permet le stockage de charges lourdes. Adapté au poids de ces dernières, il répond aussi aux besoins d’entreposage les plus courants. Ce type de rack peut supporter une charge d’environ 4 500 kilos pour chaque niveau. Il peut aussi supporter approximativement 25 000 kilos par échelle, selon la configuration de l’installation. Ce type de rayonnage est facilement accessible. Il dispose d’un haut niveau de résistance, gage de sa qualité et de sa longévité. De plus, ces palettiers sont modulables à souhait et vous permettent de profiter d’un système de rangement efficace et d’une grande rapidité de gestion des stocks.
Le rack à palettes pour les charges dynamiques
Si vous avez besoin de contrôler la rotation de vos stocks, les racks à palettes permettent de gérer l’espace de stockage de manière optimale. Ils se caractérisent par une structure compacte dotée de linéaires de tapis à galets. Ceux-ci permettent de déplacer plus simplement les charges grâce à une légère inclinaison. La zone de chargement peut être située à l’extrémité opposée de la zone de déchargement. Si vous utilisez le système FIFO, une seule zone suffit pour le chargement et le déchargement.
Si vous optez pour un système de stockage à emplacement fixe, il se peut que vous rencontriez des problèmes de perturbation des voies de circulation. Un système de stockage dynamique permet d’éviter ce genre de désagrément. Optez pour des racks à palettes : ainsi, vous aurez toujours les marchandises à portée de main, même s’il ne s’agit que d’une petite quantité.