Qu’il s’agisse de votre domicile ou de votre lieu de travail, diverses solutions peuvent être mises en œuvre pour améliorer la sécurité. En procédant de la sorte, vous parviendrez à mieux vous protéger des cambrioleurs, mais également des vandales. Parmi les dispositifs disponibles sur le marché, la caméra IP est réputée pour offrir de nombreux atouts afin de bénéficier d’une protection optimale. Dans la suite, nous vous en disons plus.
La caméra IP, l’avenir de la vidéosurveillance ?
La caméra IP est un dispositif sans fil qui permet de retransmettre les images à distance. Ces dernières peuvent être stockées sur un serveur distant ou sur un serveur local. Avec la caméra IP, il est désormais plus facile de déployer un système de vidéosurveillance adapté aux besoins des professionnels et des particuliers. Ce dispositif que l’on peut qualifier de révolutionnaire permet de facilement augmenter le niveau de surveillance des habitations, des sites industriels, des locaux à usage commerciaux ou encore des bureaux.
Et contrairement à un système de vidéosurveillance classique, la vidéosurveillance IP est facile à mettre en œuvre. En effet, il ne faut que très peu de temps pour installer les différentes caméras, et ce avec un minimum de travaux à réaliser. Il existe même des modèles de caméras IP que l’on peut installer soi-même, sans l’aide d’un technicien. Et pour en savoir plus, voir ce site internet.
Une surveillance à distance qui fait gagner en praticité
Aujourd’hui, un grand nombre de modèles de caméras IP fonctionnent en partie grâce à des applications mobiles. Ces dernières permettent de consulter les images en temps réel pour une meilleure surveillance. Et vu que les images sont retransmises par internet, notamment grâce au Wi-Fi ou aux réseaux mobiles (ex. 4G), il est désormais possible de revoir le flux vidéo même lorsque l’on se trouve à des kilomètres de chez soi. Par exemple, si vous êtes en vacances à l’étranger, il sera possible de recevoir les images de surveillance des différentes pièces de votre maison.
Une meilleure maîtrise des coûts pour déployer un système de vidéosurveillance
Les caméras analogiques et le matériel associé ont un certain coût. Ce qui n’est pas le cas de la technologie IP. En effet, le coût unitaire d’une caméra IP est très accessible, ce qui permet de s’équiper sans devoir débourser une petite fortune. Aujourd’hui, avec un budget compris entre 75 et 150 euros, il est possible d’acquérir une caméra IP de qualité. Les modèles les plus performants sont facturés à partir de 250 €.
Les nombreuses fonctionnalités qu’offrent les caméras IP
Les caméras IP permettent de révolutionner le secteur de la télésurveillance, notamment en proposant de nombreuses fonctionnalités. Comme nous l’avons dit précédemment, l’usage des caméras sans fil est désormais associé à des applications mobiles. Elles sont utiles pour revisionner les images, les télécharger facilement et les partager avec une tierce personne. Par ailleurs, ces applications sont compatibles avec les appareils sous Android ou iOS.
La vidéosurveillance IP peut être combinée à la télésurveillance. Lorsqu’une intrusion est constatée, vous recevez immédiatement une notification sur votre smartphone ou sur votre tablette. De ce fait, vous pourrez réagir plus rapidement et avec efficacité face à une menace. Il faut préciser que les caméras IP les plus performantes sont capables de filmer jusqu’en 4K, de réaliser des mouvements à 360°, d’offrir un audio bidirectionnel, mais aussi de filmer la nuit en profitant d’un niveau de détail inégalé.