Quels sont les différents panneaux de vidéo surveillance pour les professionnels ?

Les panneaux de surveillance vidéo sont des dispositifs de dissuasion très efficaces. Ils sont mis en place pour informer de l’existence d’une vidéo surveillance sur un site ou sur une pièce placée sous protection ou encore dans une propriété privée. Quels sont alors les différents types de ces panneaux ? Quelle est vraiment leur utilité dans le monde professionnel ? Vous découvrirez tout à ce propos dans la suite de cet article.

Panneaux de vidéo surveillance : les principaux modèles

Les panneaux de vidéo surveillance peuvent exister sous diverses formes. Le panneau CCTV encore appelé panneau site sous vidéo surveillance est utilisé dans le but de sécuriser un établissement qui est sous vidéo surveillance. Vous pouvez le retrouver dans certaines zones d’entreprises, dans des entrepôts ou même dans des écoles.

En dehors du CCTV, il y a le Seton qui assure la signalétique de dissuasion d’un site sous surveillance. Vous pouvez donc choisir un panneau vidéo surveillance parmi une large gamme de pictogrammes véhiculant des messages explicites. Pour la vidéoprotection, il existe plusieurs types de panneaux:

  • Panneau vidéosurveillance conforme au RGPD – Modèle CNIL ;
  • Panneau et autocollant de vidéosurveillance conforme au RGPD ;
  • Panneau attention vidéo surveillance ;
  • Panneau PVC adhésif – Surveillance vidéo 24h/24h…

Vous pouvez consulter l’ensemble des panneaux de vidéo surveillance sur ce site.

Pourquoi installer un panneau de signalétique vidéoprotection ?

Les panneaux de site sous vidéo surveillance s’installent généralement aux abords des zones de danger. Ils peuvent être aussi installés dans des propriétés privées et permettent d’assurer leur protection. Ainsi, vous pouvez mettre votre panneau sur le parking ou devant un bâtiment privé de votre entreprise.

L’installation d’un panneau de vidéo surveillance est capitale pour les professionnels, car il aide à informer le personnel non habilité de la présence d’une caméra. Cette stratégie permet de renforcer la protection et la sécurité de toutes les zones de circulation de données confidentielles ou sensibles sans avoir à recourir à une installation coûteuse.

Elle sert également à limiter les risques de cambriolages dans une boîte grâce à la mise en place d’une politique de dissuasion plus efficace à travers les panneaux de signalisation.

Est-il obligatoire d’avoir un panneau de vidéo surveillance ?

Lorsque le panneau « attention vidéo surveillance » est couplé à celui signalant l’existence d’une caméra, il présente plusieurs avantages. Il assure la protection et donne l’information aux employés de même qu’aux visiteurs grâce au pictogramme.

Il peut aussi être utilisé tout seul en guise d’avertissement et pour dissuader contre d’éventuelles dégradations. Pour cela, ce panneau de signalétique vidéoprotection peut être installé à divers endroits visibles de vos locaux en vue d’indiquer la présence de caméras (factices ou réelles).

Dans un contexte public, pour les grands bâtiments, les premières autorités ont l’obligation de faire installer des dispositifs adéquats. Ceci, afin de signaler la présence d’un système de surveillance. De cette manière, il est indiqué aux passants qu’ils sont filmés. Les panneaux peuvent être fabriqués sous n’importe quel format, mais les matériaux utilisés peuvent être des plaques en PVC, en aluminium ou juste des autocollants en vinyle.

Néanmoins, dans les entreprises privées, il n’est pas obligatoire d’apposer des panneaux caméra de surveillance vidéo. Cependant, il est important et recommandé d’avoir une signalisation de ce genre au cas où un système de vidéo surveillance serait installé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.