Le motion design, cette technique de plus en plus utilisée et très efficace pour une stratégie marketing sur le web, reste encore un concept incompris pour certains. Afin de mieux comprendre l’intérêt du motion design et même pour que vous puissiez vous en servir pour votre propre entreprise, voici quelques explications qui vous aideront à y voir plus clair.
Qu’est ce que le motion design ?
Le design d’animation en français est très utilisé dans le marketing web dû au fait que les consommateurs sont de plus en plus attirés par les vidéos en mouvement. En effet, cette technique se sert du mouvement pour créer des vidéos d’animation. Pour ce faire, un motion designer va assembler plusieurs éléments graphiques et va les animer afin de créer une vidéo. Le but est de faire passer un message, de communiquer de manière dynamique. Le motion design combine le son, la vidéo, le graphisme 2D, les effets spéciaux, la typographie ou même parfois la 3D.
Trouver une agence pour créer sa vidéo en motion design
Si vous ne souhaitez pas réaliser vous-même votre projet de motion design, vous pouvez contacter une agence qui vous accompagnera et vous facilitera la tâche. Pour trouver une agence de motion design en région parisienne, vous pouvez vous tourner vers des sites comparant les différentes agences. Nous vous conseillons également de demander plusieurs devis afin d’avoir plus d’un choix et de comparer les prix.
Le prix d’une vidéo en motion design
Le prix de ces vidéos peut fortement varier en fonction du résultat que vous souhaitez (la qualité, la durée, les éléments visuels, les transitions etc.) Comptez tout de même plusieurs milliers d’euros, entre 4000 et 8000€ pour une vidéo de 1 à 2 minutes. Si vous souhaitez une qualité irréprochable et de nombreux éléments graphiques, vous devrez vous attendre à plus cher. Si à l’inverse vous recherchez quelque chose de sobre basé surtout sur le scénario, vous pourrez réaliser quelques économies.
Pourquoi utiliser le motion design ?
Le motion design est utilisé dans une optique de marketing et communication web, vous pouvez vous en servir par exemple pour :
- Des publicités à la TV;
- Des clips musicaux;
- Des génériques;
- Des affichages publicitaires;
- Des bannières sur les réseaux sociaux;
- Des vidéos publicitaires ou informatives;
- Des tutoriels…
De plus, les atouts du motion design sont nombreux.
Court et efficace
Ces vidéos sont généralement assez courtes, elles présentent un sujet de manière efficace et permettent alors de retenir l’attention facilement. En effet, on aura plus tendance à passer une vidéo trop longue tandis qu’une vidéo courte attirera plus notre attention puisqu’elle nous prendra moins de notre temps. De plus, ce genre de vidéo peut rester dans notre esprit plus facilement grâce à sa durée et à son design. Si elle est bien réalisée, nous la mémorisons.
Message simple
Grâce à cette technique, même un contenu complexe peut être simplifié et donc compris par tous. Ce format est très pratique car retenir l’attention de sa cible avec des informations complexes, sans images, sans son ou autre est non seulement très ennuyeux mais n’est souvent pas mémorisé. Le motion design permet de vulgariser des informations afin de mieux les comprendre et de mieux les retenir.
Format très apprécié
En plus de tout cela, le motion design a l’avantage d’être un format particulièrement apprécié de nos jours sur le web. Par exemple, sur les réseaux sociaux, les utilisateurs affirment préférer ce format à des textes ou des photos. Ils insistent sur le fait qu’ils retiennent beaucoup mieux les informations de cette manière et qu’ils prennent plus de plaisir à regarder une vidéo plutôt qu’un autre format. Le but étant de plaire à sa cible, il faut s’adapter à ses préférences pour attirer son attention.
Une solution peu coûteuse
Si vous souhaitez réaliser une vidéo, nous vous conseillons de vous tourner vers le motion design qui a l’avantage d’être moins coûteux que d’autres vidéos. Engager des acteurs ou réaliser un dessin animé par exemple vous coûtera bien plus cher. C’est donc une solution intéressante pour attirer l’attention de sa cible sans se ruiner.
Comment réaliser une vidéo en motion design ?
Créer une vidéo en motion design se fait en plusieurs étapes indispensables.
Brief
La première étape consiste à définir vos idées, vos objectifs, vos attentes. Sans cela, vous ne saurez dans quelle voix vous diriger. Vous devez être fixé sur ce que vous souhaitez. Pour cela, il est fortement conseillé de réaliser un cahier des charges afin de bien clarifier tous les points, ce document pourra vous suivre pendant tout le processus. Ce cahier contiendra toutes les informations importantes : durée, cible, éléments etc…
Créer le scénario
Ensuite, vous pouvez vous pencher sur le scénario de votre projet. Il s’agit du plan de base de votre vidéo, celui que vous suivrez pour la réalisation du projet. Il comporte toutes les informations à l’écrit mais reste une sorte de résumé.
Créer un storyboard
Cette étape est essentielle pour que le motion designer puisse aisément créer une vidéo répondant à vos attentes. Elle consiste à dessiner tous les plans en spécifiant toutes les informations qui permettront au monteur de savoir quel type de rendu vous attendez. Vous devez y inscrire les mouvements, les transitions, les bruitages, les voix off etc. Les dessins permettent également de rendre compte du type de graphisme que vous souhaitez.
Faire le maquettage
Cette étape consiste à créer numériquement tous les plans et les éléments importants afin de définir tout ce qui est essentiel à la vidéo. Elle est réalisée par le motion designer si ce n’est vous-même et il devra se servir de votre charte graphique et de votre storyboard pour respecter vos critères. Cela se fait à partir de différents logiciels de création graphique.
Faire l’animation
Après avoir créé tous les plans, tous les éléments, le motion designer doit passer à l’animation des images. Cela consiste simplement à donner du mouvement à tous les éléments créés jusque-là grâce à des logiciels spécifiques de motion design.
Ajouter le son
Afin de dynamiser la vidéo, vous devez bien évidemment penser à des sons comme des voix, des musiques, des bruitages etc. Cela rendra votre vidéo plus attractive et agréable à regarder. Pensez à choisir des musiques qui soient libres de droit.
Les sous-titres
Cette dernière étape n’est pas obligatoire mais elle est tout de même fortement recommandée puisque beaucoup d’utilisateurs visionnent des vidéos sans son.
Vous pouvez à présent mettre votre travail sous plusieurs formats afin de l’adapter à toutes les plateformes.