Bâtiment tertiaire : le design au service des performances

Les bâtiments tertiaires sont de plus en plus rénovés pour profiter des nouvelles conceptions et techniques du marché. Les architectes ne pensent plus seulement à la performance dont fait preuve un bâtiment. Il est désormais question d’associer l’esthétique à l’utile, tout en respectant les performances imposées par les réglementations. Pour un bâtiment tertiaire au design performant, mettez en place des murs-rideaux.

Les murs-rideaux pour un design performant

Avoir une façade vitrée présente de nombreux avantages tant sur le plan esthétique que stratégique. Les bâtiments tertiaires disposent souvent de grandes dimensions et de larges façades où différents modèles de murs-rideaux procureront design et performance. Largement plébiscité par les architectes, l’emploi de ce système de construction permet au bâtiment des entreprises de sortir du lot en présentant un design au concept unique.

Généralement associées à de l’aluminium, ces façades vitrées font en sorte que vos bâtiments s’imposent parmi les autres. Alliant un haut niveau de performance à une esthétique contemporaine, différents types de fenêtres s’inscrivent dans les modules de création : selon vos besoins et le cadre dans lequel vous évoluez, n’hésitez pas à demander conseil aux architectes et professionnels du bâtiment qui sauront aiguiller vos choix.

Des solutions standard aux produits entièrement personnalisables, les murs-rideaux sont une solution efficace pour gagner en visibilité, tout en maîtrisant les performances énergétiques du bâtiment tertiaire.

Mur-rideau design entreprise tertiaire

Les performances thermiques d’un bâtiment tertiaire

Selon la réglementation en vigueur, les bâtiments tertiaires doivent respecter une certaine norme thermique. Ils doivent réaliser des économies d’énergie, contribuer au développement durable dans leur maîtrise des dépenses énergétiques, et préserver l’environnement intérieur. Pour être conformes aux réglementations thermiques, les coûts d’exploitation de ces bâtiments au design particulier sont réduits et la charge financière est sous contrôle.

Quelle que soit la saison de l’année pendant laquelle vous vous retrouvez dans ces bâtiments, vous avez la garantie de vous sentir bien. Loin d’être un simple bâtiment à l’esthétique parfaite, vous bénéficierez d’une chaleur constante en hiver et d’une agréable fraîcheur en période estivale.

Dans un souci de participer à la réduction du réchauffement climatique, la réglementation thermique de 2020 impose de nouveaux dispositifs : « toute nouvelle construction devra produire davantage d’énergie qu’elle n’en consomme. « 

Pour que ces bâtiments tertiaires soient en mesure de parfaitement accueillir le public, certains postes doivent être optimisés :

  • amélioration de la ventilation,
  • pause ou rénovation de la climatisation,
  • pause d’un chauffage performant.

Une ambiance chaleureuse et conviviale se dégagera dès lors de vos bâtiments.

L’apport du design dans la luminosité et le confort de travail

Choisir des murs-rideaux pour les façades de votre bâtiment tertiaire est sans nul doute un choix pertinent. L’ensemble de vos employés et collaborateurs bénéficieront de la lumière naturelle tout au long de la journée. Leur concentration en sera ainsi accrue, car boostée par cette luminosité constante. Plus besoin de travailler avec les lumières constamment allumées. C’est un réel confort au quotidien qui se traduira par une meilleure efficacité de vos collaborateurs.

Vos clients en profiteront par la même occasion : attendre dans une salle d’attente lumineuse ou participer à une réunion baignée de lumière est toujours plus agréable et confortable que la lumière artificielle d’un néon. Vous ferez donc des économies en consommant moins de lumière.

En somme, les bâtiments tertiaires peuvent mettre en commun le design et les solutions écoresponsables.