Aménagement de bâtiments : 3 conseils pour plus de confort dans les locaux

Que vous disposiez d’un établissement de santé, d’hôtellerie, d’un complexe de bureaux ou encore d’un immeuble d’habitation, il est important de veiller au confort des usagers de votre bâtiment. Le bien-être de ces derniers doit être une priorité absolue. Pour y parvenir, des travaux d’aménagement peuvent s’avérer nécessaires. Il faudra donc porter une attention particulière à certains éléments tels que l’isolation, l’accessibilité du bâtiment, les commodités matérielles, la sécurité et bien d’autres.

Optimiser le confort thermique et acoustique du bâtiment

La première chose à faire pour apporter plus de confort aux usagers de votre bâtiment est d’améliorer l’isolation thermique et acoustique. En plus d’offrir un meilleur confort, cette opération permet aussi de réduire la consommation d’énergie dans les locaux. Pour vous aider à mener à bien votre projet, rendez-vous sur le site agencement-soprobat.com et faites appel à une entreprise qui propose des solutions d’aménagement pour vos bâtiments.

Le confort thermique

Une bonne isolation thermique permet de limiter les déperditions de chaleur afin d’alléger les factures. Elle permet aussi aux usagers du bâtiment de profiter d’une température appropriée en toute saison. Différentes mesures peuvent être prises pour améliorer le confort thermique au sein d’une construction.

Ainsi, lors de l’aménagement de votre bâtiment, il faudra vérifier l’isolation des murs, de la toiture et des combles perdus. Une bonne isolation murale assure la stabilité de la température au sein du bâtiment. Vous pouvez opter pour une isolation thermique par l’intérieur ou par l’extérieur. En ce qui concerne l’isolation de toiture, cela dépendra du type de combles (aménagés ou perdus) et du type de bâtiment (ancien ou moderne).

À ce niveau, il est fortement conseillé de faire appel à des experts. Pensez également à installer des fenêtres en double vitrage et un mécanisme de contrôle de la température et de l’humidité de l’air.

aménagement de bâtiments

Le confort acoustique

Quant au confort acoustique, il faut savoir qu’une perception constante des bruits peut être source d’inconfort au quotidien. Il faudra donc prévoir aussi une bonne isolation phonique et un ajustement acoustique. La première opération qui se réalise pendant l’aménagement du bâtiment consiste à empêcher le passage des bruits venant de l’extérieur ou provenant des concessions proches. La seconde intervenant après les travaux vise à atténuer les effets de réverbération ou encore l’écho que produit la paroi de certaines pièces.

Opter pour une accessibilité totale du bâtiment

Après avoir amélioré le confort thermique et acoustique du bâtiment, il faut maintenant vérifier l’accessibilité des locaux. Ceux-ci doivent être aménagés de façon à faciliter l’accès aux personnes à mobilité réduite. Aussi, il faut veiller à la libre circulation des usagers. Ainsi, une devanture simple et large serait mieux qu’une devanture moderne faite d’escaliers.

De plus, les encombrements à l’entrée sont à éviter. Il faut dégager l’entrée pour favoriser un passage plus fluide. Vous aurez aussi à y gagner en évitant un sol lisse susceptible de faire glisser les usagers.

Assurer la commodité des matériaux de construction du bâtiment

La commodité des matériaux doit être assurée durant et après l’aménagement du bâtiment. Durant les travaux, il faut opter pour des matériaux de bonne qualité, surtout ceux entrant dans l’isolation thermique et acoustique. Les isolants utilisés doivent être uniformes, épais et résistants à l’humidité.

Utilisez des équipements répondant aux besoins des usagers. Selon le type de bâtiment, vous pourrez installer un chauffe-eau thermodynamique, un système de chauffage à inertie ou encore une climatisation. Aussi, il faudra prendre des mesures, comme une protection incendie par exemple, pour assurer la sécurité des usagers ou des occupants du bâtiment.

Il faut souligner que la décoration est également un facteur de confort. Lorsque vous disposez d’un hôtel ou d’un immeuble d’habitation, il est important que la décoration intérieure épouse les préférences et les goûts des clients ou des occupants.