Le choix d’un bon logiciel de comptabilité pour micro entreprise adapté à vos besoins ne se fait pas à la volée. Bien que vos démarches soient simplifiées, vous êtes soumis à certaines obligations légales. De plus, avant de choisir un logiciel de comptabilité, assurez-vous qu’il puisse couvrir la totalité de vos besoins. Auquel cas, il sera nécessaire d’opter pour une autre solution plus adaptée.
Quelles sont les obligations comptables d’un auto-entrepreneur ?
Le micro-entrepreneur n’est pas soumis à de grandes contraintes par rapport aux autres sociétés. Ses démarches administratives sont allégées pour favoriser la création de nouvelles entreprises. Néanmoins, voici ses obligations :
- édition de factures ;
- édition de devis ;
- tenue du livre des recettes ;
- tenue du registre des achats.
Quels sont les critères de choix pour un logiciel de comptabilité micro-entreprise ?
Avant toute chose, vous devez déterminer votre budget et comparer le prix des logiciels de comptabilité. Cependant, ce qui peut réellement déterminer le choix d’une solution par rapport à une autre, ce sont vos besoins liés à la nature de votre activité. Que vous ayez une activité commerciale, de production ou dans le BTP, vos besoins ne sont pas les mêmes. D’un côté, il y a une nécessité d’avoir un logiciel adapté à la gestion commerciale et de l’autre, un logiciel capable d’assurer le suivi des stocks de matières premières par exemple. Quoi qu’il advienne, ces solutions comptables présentent des avantages certains et communs à tous. Une rentabilité accrue entraînée par le gain de temps de ces logiciels de compta n’est qu’un seul des avantages promis parmi d’autres. Ensuite, il est préférable de choisir un logiciel de comptabilité qui propose une assistance et un SAV en cas de problème avec le système. Cela permettra d’assurer un suivi et une technologie durable dans le temps.
Quels sont les logiciels de comptabilité existants pour auto-entreprise ?
Vous bénéficiez de toutes les informations pour choisir votre logiciel micro-entrepreneur. Désormais, voici lequel choisir. Il existe premièrement des logiciels gratuits avec les fonctionnalités indispensables à l’auto entrepreneur. Ces solutions peuvent suffire or, un logiciel payant permet d’être en accord avec la loi anti-fraude quoi qu’il arrive et de bénéficier de fonctionnalités plus précises ainsi que d’un meilleur suivi. Votre comptabilité s’avérera bien plus fiable et plus sécurisée. Ceux qui utilisaient avant cela Excel pour générer leurs factures sont dans l’obligation de se procurer l’une des solutions énumérées précédemment s’il ne veulent pas s’exposer à une amende.