Gérer un site e-commerce pour le compte de son entreprise est une tâche à ne pas prendre à la légère. La gestion de la logistique à elle seule représente une tâche assez complexe qui nécessite l’usage d’une stratégie bien établie. Pour l’optimiser, plusieurs sociétés proposent des solutions pour accompagner les entreprises de façon générale. Quelles sont ces offres et quels sont leurs avantages pour les petites et moyennes entreprises ? Plus de détails à ce propos dans la suite de cet élément.
La gestion de stock
Les sociétés qui offrent leurs services aux entreprises possédant des sites e-commerces présentent diverses solutions, dont la gestion de stock. Elles prennent en charge de petits volumes, mais aussi des volumes importants pour la logistique ecommerce et réduisent les tâches internes de leurs clients. Ici, si vous avez une boutique e-commerce fonctionnelle, vous n’aurez plus à vous déranger pour la préparation de commandes et pour le stockage.
Il en est de même pour les expéditions et pour toutes les activités liées à la gestion des stocks. En effet, une entreprise qui propose cette alternative à ses clients réceptionne les produits de chacun d’entre eux et les contrôle. Et ce, avant et après le déchargement en suivant un cahier de charges établi ensemble avec chaque client.
Ensuite, elle s’occupe d’inventorier et de répertorier tous les produits avant leur mise en stock. En ce qui concerne les expéditions, les sociétés qui gèrent la logistique se chargent de satisfaire les clients de leurs entreprises partenaires en mettant un système en place pour une livraison rapide.
La préparation de commandes
Pour les circuits traditionnels comme ceux dédiés au e-commerce, il est possible de se référer à des professionnels pour la préparation de chaque commande. Grâce à leur réactivité, ils mettent tout en œuvre pour finaliser à temps toutes les opérations liées particulièrement à l’emballage des colis.
Le conditionnement à façon
Cette solution logistique permet aux PME de profiter d’une finition de produits manufacturés. Pour les circuits e-commerces, elle garantit un délai de confection très court, car après la préparation des commandes, elle les conditionne :
- En palette ;
- En lot ;
- Ou par picking.
Le routage
Pour le routage, une entreprise de solution logistique met en place un mécanisme à travers lequel elle sélectionne des chemins dans un réseau pour effectuer l’acheminement des données d’un expéditeur vers un ou plusieurs de ses destinataires. Ce processus est décentralisé, ce qui permet à chacun des routeurs d’avoir en temps réel toutes les informations nécessaires sans effort.
Pour les livraisons, un système de tracking des colis est installé grâce aux modalités des bons de commande. Ainsi, les entreprises possédant des sites e-commerces qui adoptent cette solution ont accès 24h/24 et 7j/7 à toutes les informations relatives à la chaîne logistique.
Les solutions logistiques constituent aujourd’hui des moyens modernes incontournables pour la bonne gestion de la supply chain des entreprises exerçant dans l’e-commerce. Elles permettent de répondre aux objectifs de délais et de qualité de service. Adopter les différentes solutions présentées ci-dessus permet d’externaliser la logistique et de se concentrer sur plusieurs autres aspects pour agrandir le chiffre d’affaires de son site e-commerce. Ces alternatives sont adaptées aux PME et aident celles-ci à optimiser efficacement la gestion de leurs entreprises.