La loi exige à tout employeur d’assurer la protection de ses employés, à plus forte raison si ces derniers travaillent en hauteur ou hors de portée de voix. Dans ce cas, le dispositif « homme mort » est d’une importance capitale. Qu’est-ce que le dispositif homme mort ? Pourquoi est-il important pour les travailleurs sur un chantier en hauteur ? Comment l’utiliser ?
Que signifie le dispositif homme mort ?
Le dispositif homme mort fait partie des solutions mises à la disposition des employeurs pour assurer la protection des salariés. Il est aussi appelé dispositif d’alarme pour travailleur isolé (DATI). Vous pouvez en savoir plus sur le dispositif homme mort en contactant des spécialistes. Néanmoins, vous devriez savoir qu’il sert à protéger les salariés isolés en cas d’incident. En effet, les employés peuvent à n’importe quel moment être victimes d’un accident de travail, peu importe leur secteur d’activité.
Le risque est encore plus grand pour les opérateurs qui travaillent sur un poste hors de portée de vue ou de voix de ses collègues. Dans ce genre de situation, les employés se retrouvent certainement dans l’impossibilité de se mouvoir ou de demander de l’aide. C’est pour cela que la loi a mis en place le dispositif homme mort pour compenser cette carence et ainsi permettre à la victime de déclencher une alarme.
Cette protection ne concerne pas seulement les accidents de travail. Le dispositif homme mort peut également être utilisé en cas de malaise, d’une agression ou de certaines affections liées à la solitude comme les crises d’angoisse.
Pourquoi est-il essentiel pour les employés sur des chantiers en hauteur ?
Le dispositif homme mort est un équipement de protection indispensable pour toutes les personnes qui travaillent dans des conditions dangereuses ou extrêmes. C’est le cas des employés qui travaillent sur des chantiers en hauteur (travaux sur les toits, avec l’utilisation d’une échelle ou sur les lignes haute tension). Ces travailleurs sont exposés à des risques de perte de connaissance et de chute. Celles-ci peuvent entraîner des blessures ou un décès en cas de manque de précautions de sécurité.
La dangerosité des travaux sur des chantiers en hauteur n’est plus à prouver. En tant qu’employeur, vous devez donc prévoir un dispositif d’alerte pour assurer la sécurité en entreprise et ainsi garantir une bonne croissance de votre activité.
Comment apprendre à vous servir correctement d’un dispositif DATI ?
Il existe différentes formes de dispositif homme mort. Il peut s’agir de talkies-walkies, de montres connectées ou de smartphones équipés de capteurs, de boutons ou qui intègrent des applications dédiées. Toutefois, les modèles les plus populaires se présentent généralement sous forme de boîtier porté à la ceinture ou au bras. Muni d’un détecteur de chute, il se déclenche automatiquement en cas d’immobilité ou de perte de verticalité.
Certains dispositifs peuvent être portés à la ceinture, en badge, en brassard ou avec une dragonne tour de cou. Sur ces modèles, l’alarme se déclenche dès qu’un agresseur ou le travailleur arrache le dispositif.
Il est également possible que le porteur déclenche manuellement l’alarme grâce à un bouton qui se trouve sur le dispositif. Que ce dernier soit automatique ou manuel, il émet une alerte auprès d’un service d’aide ou d’une personne indiquée. Si la victime est consciente, elle pourra donner plus de détails sur sa situation au moyen d’un micro et d’un haut-parleur incorporés au dispositif. Grâce à la puce GPRS intégrée au dispositif, les secours spécialisés pourront alors localiser le boîtier émetteur et venir en aide au travailleur en difficulté.