Travail en hauteur : optimisez la sécurité de vos ouvriers

Dans le secteur du BTP, les travaux en hauteur présentent de nombreux risques. En tant que chef d’entreprise, vous devez assurer la sécurité de vos employés. Pour cela, il est nécessaire de mettre en place un plan de prévention et d’utiliser des dispositifs de sécurité adaptés lorsque ces derniers travaillent en hauteur. Ainsi, comment pouvez-vous optimiser la sécurité de vos ouvriers ?

Optez pour des applications PTI

Les applications PTI (Protection du Travailleur Isolé) sont des dispositifs de sécurité utilisés pour assurer la protection d’un ouvrier qui se situe hors de la vue des autres personnes. Lorsque l’un de vos employés travaille en hauteur, il est bénéfique de l’équiper de ce dispositif. Avec ce dernier, il pourra émettre une alerte en cas d’accident afin de prévenir les secours.

En principe, ces solutions sont dotées d’un système d’alarme qui peut se déclencher manuellement. Elles peuvent également se déclencher de façon automatique lorsque le système détecte une absence de mouvement pendant un temps défini ou une chute.

De plus, grâce au GPS d’un téléphone PTI ou aux balises de localisation Bluetooth, vous pouvez identifier facilement où se trouve votre ouvrier. Il est ainsi plus facile de l’assister lorsqu’il est dans une situation de détresse. Ces smartphones sont également reliés à un centre de télésurveillance en permanence.

En dehors de ces avantages, les applications de protection des travailleurs isolés permettent à l’utilisateur d’envoyer des messages textes ou vocaux. En plus de cela, certaines solutions contiennent les coordonnées des opérateurs en charge de la sécurité. L’employé peut ainsi les contacter aisément lorsqu’il est en détresse.

Notez que les fonctionnalités de ces outils peuvent varier. Par exemple, si vous cherchez une solution PTI pour la sécurité de vos employés, optez pour une application dotée d’une alarme de sécurité positive. Cette fonctionnalité permet de contrôler en permanence l’état du smartphone. En cas de perte de liaison, l’alarme de sécurité va se déclencher automatiquement.

applications PTI sécurité travailleurs isolés

Les lignes de vie pour vos ouvriers qui travaillent en hauteur

Les lignes de vie sont également très pratiques pour assurer la sécurité de vos employés lorsqu’ils travaillent en hauteur. Il s’agit en effet d’un équipement qui permet de protéger les ouvriers des chutes accidentelles. Les lignes de vie permettent ainsi à vos employés de travailler en toute sécurité et de circuler aisément dans des zones où les risques de chutes sont élevés.

Il existe par ailleurs différents types de lignes de vie ayant chacun sa particularité. On peut ainsi noter les lignes de vie :

  • horizontales,
  • verticales,
  • mixtes ou inclinées.

La ligne de vie horizontale est généralement composée de deux points d’ancrage avec un support d’assurage. Ce dernier peut être un câble, une sangle, une corde, etc. En revanche, la ligne de vie verticale est constituée principalement d’un point d’ancrage avec un support d’assurage souple. Elle est souvent utilisée pour assurer la sécurité d’un employé lors de l’ascension sur des échelles fixes ou des échelles à crinolines. Enfin la ligne de vie inclinée ou mixte prend souvent au moins une section horizontale et une section verticale.

Peu importe le modèle, les lignes de vie possèdent un avertisseur. Il s’agit d’un voyant rouge qui peut apparaître sur l’absorbeur d’énergie lorsqu’il y a un risque de chute. En plus de cela, ces équipements sont fabriqués à partir de matériaux solides qui leur garantissent une résistance optimale.

Il est par ailleurs important de respecter la réglementation en vigueur avant d’adopter une ligne de vie. Pour cela, l’idéal est de faire appel à un professionnel agréé et qualifié ISO 9001 pour la pose et l’installation de cet équipement. Cela vous permettra d’avoir un système de sécurité de grande qualité et qui offre un confort optimal à vos employés lorsqu’ils travaillent en hauteur.

N’oubliez pas les garde-corps

Les garde-corps sont des équipements de protection collective. Ils sont très pratiques et très efficaces. Tout comme les lignes de vie, ils permettent de protéger les ouvriers qui travaillent en hauteur contre les chutes soudaines.

Ils constituent un excellent système de protection. Vous pouvez donc opter pour ces derniers afin d’optimiser la sécurité de vos employés. Les garde-corps permettent notamment de délimiter les zones dangereuses susceptibles d’occasionner des chutes de hauteur accidentelles. Ils empêchent ainsi les ouvriers de chuter lorsqu’ils travaillent.

Il existe une gamme variée de garde-corps. Il est donc important de bien choisir le modèle à utiliser dans le but de protéger vos employés. Afin de prévenir les chutes, les garde-corps doivent être suffisamment hauts. Cela est nécessaire pour empêcher un travailleur de passer par-dessus la lisse supérieure. En plus de cela, ils doivent être solides pour résister à la force exercée par le nombre d’employés.

Pour garantir la sécurité des ouvriers lors d’un travail en hauteur, il est recommandé d’opter pour des garde-corps normés NF E85-015. Vous pouvez également choisir des modèles autoportants ou rabattables.

protection BTP application PTI DATI

La sécurité de vos ouvriers sur les échafaudages

Dans le secteur du bâtiment, les échaudages sont des équipements indispensables pour la réalisation des travaux en hauteur. Toutefois, ils présentent de nombreux risques, notamment les chutes de hauteur, l’effondrement d’échafaudage, etc.

Pour garantir la sécurité de vos employés, il est important d’adopter des mesures de prévention. Sur ce point, vous devez veiller à ce que l’équipement soit bien installé. Pour cela, l’idéal est de faire appel à des experts. Une fois cela fait, vous devez équiper vos employés de différents accessoires tels que :

  • le casque de protection,
  • les chaussures de sécurité,
  • le harnais,
  • les gants,
  • les lunettes de protection, etc.

Le casque est obligatoire lorsque vos employés travaillent sur les échafaudages. Il leur permet notamment de se protéger la tête contre les chocs et les perforations. Idéalement, le casque de sécurité doit être léger, solide et électriquement isolant. Pour des travaux, préférez des casques qui sont encadrés par les normes EN 397 et EN 14 052. De plus, ils doivent être dotés d’une jugulaire et d’un harnais pour permettre à vos employés de bien les ajuster.

Les chaussures de sécurité permettent à vos ouvriers de se protéger les pieds contre les risques d’accidents de travail. En les portant, ils évitent les blessures, les chutes brusques, les glissages et les faux mouvements. Les chaussures de sécurité leur facilitent également les déplacements en hauteur. Pour les travaux en hauteur, vous pouvez procurer à vos ouvriers des chaussures qui sont équipées d’une semelle anti-perforation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.