Comment placer de façon optimale la signalétique intérieure ?

Pour les entreprises, une signalétique doit être mise en place pour faciliter l’orientation des visiteurs. Les issues de secours en cas d’incendie ainsi que chaque service des locaux doivent être parfaitement indiqués. De même, pour les personnes à mobilité réduite, des signalétiques spécifiques sont à mettre en place. Le positionnement et la hauteur sont autant d’éléments à prendre en compte pour bien placer une signalétique intérieure. Voici quelques astuces pour placer une signalétique de manière optimale.

Choisir la bonne hauteur

La hauteur optimale à laquelle placer une signalétique peut dépendre de l’emplacement et de l’accès à indiquer. Quoiqu’il en soit, vous devez impérativement veiller à la lisibilité des indications. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle il est conseillé de choisir des équipements de qualité conçus avec une matière résistante comme ceux vendus sur le site abc-signaletique.fr qui propose des panneaux et autocollants signalétiques sur mesure.

Pour une signalétique éloignée, comme celle permettant d’indiquer la réception par exemple, le meilleur emplacement se situe au-dessus du comptoir. Pour ce qui est de la hauteur, elle doit être de 2m20 au-dessus du sol environ. Dans le cas d’une signalétique en braille en revanche, la hauteur peut varier de 90 à 120 cm au maximum. Enfin, pour les autres signalisations, notamment les panneaux directionnels permettant d’indiquer la sortie ou une issue de secours, la hauteur ne doit excéder 160 cm. Notez qu’il en est de même pour les numéros de chambre.

signalétique intérieure

Trouver le bon emplacement et choisir la bonne taille des lettres

La plupart des signalétiques intérieures se placent sur les murs. Pour permettre à tout visiteur de percevoir facilement la signalisation, assurez-vous qu’il n’y ait aucun obstacle pouvant empêcher de voir les panneaux. Pour cela, l’espace doit être dégagé. Afin de faciliter la lisibilité, vous devez prêter attention au contraste de la signalisation par rapport à l’environnement. Il est donc important, selon l’emplacement choisi, d’opter pour la bonne couleur de panneau. Installez des signalétiques claires sur des surfaces sombres et inversement.

De plus, toujours dans l’optique de rendre les indications lisibles, choisissez la taille appropriée des lettres selon le type d’information à communiquer. Une taille minimale de 15 mm est recommandée pour les informations d’orientation. Par contre, elle ne doit pas être inférieure à 5 mm pour les autres indications.

Qu’en est-il des signalétiques PMR ?

L’installation des signalétiques à l’attention des personnes à mobilité réduite n’obéit pas aux mêmes règles que celle des panneaux ordinaires. Avant tout, choisissez des signalisations selon le type de handicap. Pour un handicap physique par exemple, un panneau visant à informer le public cible de la présence d’un cheminement alternatif pour faciliter l’accès aux locaux et certains endroits de l’établissement est nécessaire. Placez la signalisation à une hauteur raisonnable pour faciliter la lecture aux personnes étant en fauteuil roulant.

Les personnes ayant un handicap visuel seront, quant à elles, orientées grâce à des inscriptions braille placées à la bonne hauteur ou une indication audio. De plus, en ce qui concerne les handicaps auditifs, nous préconisons l’éclairage optimal des locaux pour faciliter davantage la lecture. De même, si vous procédez à l’installation d’une boucle magnétique, assurez-vous également que les personnes concernées en soient informées en le notifiant grâce à une signalétique adaptée.