Pour lancer votre entreprise et réaliser votre projet commercial, le choix d’un statut juridique est essentiel. En France, la SAS et la SARL représentent les deux principales formes de sociétés privilégiées par les entrepreneurs. Étant donné que ces deux formes d’entreprises ont des similitudes dans leur mode de fonctionnement, faire un choix n’est pas toujours aisé. Afin de vous permettre d’y voir plus clair, nous avons établi une liste des principales différences qui existent entre la SAS et la SARL.
SAS ou SARL : quelles différences ?
Le premier point à analyser pour faire un choix entre SAS ou SARL se situe au niveau des formalités de création. Elles peuvent être constituées d’un ou plusieurs associés et la procédure de création est la même pour les deux formes de société.
Par contre, la part obligatoire des apports de chaque associé lors de la constitution de l’entreprise variera en fonction du statut social. Au niveau de la libération du capital en SAS, la libération est partielle. Autrement dit, au moins 50 % du capital social doit être libéré lors de l’immatriculation. Pour la SARL, une libération du capital à hauteur de 20 % suffit pour l’immatriculation.
Ensuite, le mode de rédaction des statuts en SAS et SARL diffère. L’une des principales caractéristiques de la SAS est la grande liberté contractuelle qu’elle offre. Effectivement, on laisse une grande place à la rédaction des statuts pour constituer une entreprise sur mesure selon les objectifs de celle-ci.
En revanche, la rédaction des statuts d’une SARL est plus encadrée. En termes clairs, des règles précises doivent être suivies et il est interdit d’insérer certaines mentions qui sont pourtant admissibles dans les statuts de la SAS.
Par ailleurs, les associés d’une SAS et d’une SARL sont responsables à la hauteur des apports effectués. De fait, ils ne sont pas tenus solidairement des dettes de l’entreprise, ce qui assure la protection de leur patrimoine personnel en cas de créance.
Enfin, une SAS peut être dirigée par un président, une personne morale ou une personne physique désignée selon les conditions prévues par les statuts. LA SARL est obligatoirement gérée par un ou plusieurs gérants nommés par acte séparé ou dans les statuts. Ces gérants doivent obligatoirement être des personnes physiques.
Comment créer votre entreprise ?
Après avoir choisi le statut juridique de votre société, vous devez procéder à la rédaction des statuts. Ces documents viennent encadrer le fonctionnement et l’organisation de l’entité. Une fois que ces actes sont rédigés, la constitution d’un capital social est la prochaine étape à réaliser.
Après le rassemblement des apports en numéraire et matériels, vous devez faire le dépôt de capital à la banque, auprès d’un notaire dans une caisse de dépôt. En contrepartie, vous recevrez une attestation de dépôt de capital.
La publication d’une annonce légale dans un journal d’annonces légales est également une étape essentielle, car elle garantit la publicité de votre entreprise auprès des tiers. Le journal doit se trouver dans le même département que le siège social de votre société.
Pour finaliser la création de l’entreprise, vous devez déposer un dossier au CFE (Centre de Formalités des Entreprises) ou au greffe du tribunal de commerce compétent.
À consulter également : Création d’entreprise : le statut d’EURL est-il adapté pour vous ?