Machines de tournage sur bois : 6 conseils pour bien choisir

Le bois est un matériau intemporel, chaleureux et plein de charme qui plait à de nombreux passionnés de bricolage. Si vous avez toujours été fasciné par l’art du tournage sur bois, pourquoi ne pas vous laisser séduire par une machine qui vous permettra d’exprimer votre créativité. Il est effectivement possible de façonner de véritables chefs-d’œuvre grâce à cet équipement. Et vous n’avez pas besoin d’être un expert confirmé pour réussir. Il suffit de bien choisir la machine de tournage pour vous entraîner dans les meilleures conditions.

1
Promo -37%
Scheppach Tour à Bois DM600VARIO | 550W | Vitesse réglable | Vitesse variable de 800 à 3000 min-1 | Poupée fixe avec filetage M18 | Pièce à usiner max. 60 x 25cm | Support et maintien

Scheppach Tour à Bois DM600VARIO | 550W | Vitesse réglable | Vitesse variable de 800 à 3000 min-1 | Poupée fixe avec filetage M18 | Pièce à usiner max

Amazon
121.37 193.15

Comment fonctionne une machine de tournage sur bois ?

Pour ne pas vous tromper dans le choix de votre machine de tournage sur bois, vous devez commencer par comprendre son fonctionnement. Il faut savoir que cet art passionnant date de 1000 ans av. J.-C., et les techniques n’ont cessé d’évoluer au fil des années.

Le fonctionnement de cette machine n’est pas très compliqué. Elle est dotée d’un axe et d’un moteur qui permettent aux pièces en bois de tourner sur elles-mêmes, à une vitesse qui peut aller de 300 à 3000 tours/min. La pointe et la contre-pointe de la machine maintiennent le bois sur le banc. Ce mouvement minutieux se charge alors de façonner les pièces, en les creusant ou en les raclant, de manière à obtenir la forme souhaitée.

La machine de tournage est le compagnon idéal pour créer une diversité de pièces allant des meubles jusqu’aux objets décoratifs, aux jeux et ustensiles.

machine de tournage sur bois

Choisissez la machine de tournage sur bois adaptée à vos besoins

Le type de machine de tournage sur bois approprié va entièrement dépendre de vos besoins et de votre expérience en la matière.

  • Le tour de bois d’établi est un choix judicieux pour commencer dans le domaine. Il est pratique et facile à prendre en main. Ce qui fait de lui le modèle le plus adapté aux débutants. Ce type de machine est moins puissant et moins long, mais il peut largement suffire pour un usage ponctuel.
  • La machine de tournage d’atelier est un modèle plus poussé. Sa robustesse et sa polyvalence vous permettent de réaliser un travail très précis, avec une vitesse élevée. Il est cependant plus encombrant et plus lourd. Ce tour à bois est surtout destiné aux professionnels, car il est également plus coûteux.

Notre sélection de machines de tournage à bois

1
Promo -9%
VEVOR Mini Tour à Bois 70x160 mm Tour à Bois Électrique 24 V 96 W Accessoires de Fraiseuse 7 Vitesses 4220/5300/5650/6350/6660/7050/8450 tr/min Outil Rotatif Travail pour Bois Bricolage 350x60x80 mm

VEVOR Mini Tour à Bois 70x160 mm Tour à Bois Électrique 24 V 96 W Accessoires de Fraiseuse 7 Vitesses 4220/5300/5650/6350/6660/7050/8450 tr/min Outil

Amazon
63.99 69.99
2
Promo -37%
Scheppach Tour à Bois DM600VARIO | 550W | Vitesse réglable | Vitesse variable de 800 à 3000 min-1 | Poupée fixe avec filetage M18 | Pièce à usiner max. 60 x 25cm | Support et maintien

Scheppach Tour à Bois DM600VARIO | 550W | Vitesse réglable | Vitesse variable de 800 à 3000 min-1 | Poupée fixe avec filetage M18 | Pièce à usiner max

Amazon
121.37 193.15
3
Tour à bois 400W - 1000mm - Constructor

Tour à bois 400W - 1000mm - Constructor

Amazon
149.00
4
Promo -5%
Einhell tour à bois TC-WW 1000/1 (400 W, diamètre de tournage max. de 280 mm, support d’outils ajustable, poupée mobile avec contre-pointe, vendu avec toc d’entraînement frontal et plateau circulaire)

Einhell tour à bois TC-WW 1000/1 (400 W, diamètre de tournage max. de 280 mm, support d’outils ajustable, poupée mobile avec contre-pointe, vendu avec

Amazon
179.95 189.00
5
Tour à Bois 4 Vitesses Moteur 400 W /220V 1400tr/min - Longueur Découpe 1000 mm - Diamètre Ø 350 mm [6 Ciseaux GRATUITS] Bricolage Outils Menuiserie Charpentier Travail du Bois DIY

Tour à Bois 4 Vitesses Moteur 400 W /220V 1400tr/min - Longueur Découpe 1000 mm - Diamètre Ø 350 mm [6 Ciseaux GRATUITS] Bricolage Outils Menuiserie C

Amazon
199.99

Comme le montre francetournage.fr il existe différents modèles de machines de tournage sur bois. Il est donc essentiel de définir l’usage prévu pour la machine en amont de l’achat. Pensez également à l’emplacement de celle-ci, car cet appareil occupe beaucoup d’espace.

Vérifiez la puissance de la machine de tournage sur bois

La puissance de la machine varie d’un modèle à un autre, et est définie en Watts. Cette puissance peut aller de 350W à 2250W, et le choix reposera surtout sur l’essence du bois à façonner. En effet, la dureté des pièces en bois est liée à son essence.

Il est également essentiel de vous intéresser à la vitesse de rotation de la machine, car elle est déterminante pour la précision du travail de façonnage. Plus le tour est performant, plus le résultat sera satisfaisant. Certains modèles parviennent à réaliser 4000 tours par minute.

Sachez que la motorisation a également un impact sur la puissance de la machine de tournage sur bois. Si les versions pour débutants sont équipées d’une motorisation monophasée, les machines plus poussées sont dotées d’une motorisation asynchrone triphasée, largement plus résistante et plus efficace.

La longueur entre les pointes et la hauteur de tournage sur bois

Pour travailler dans les meilleures conditions et réaliser des objets d’art comme vous l’imaginez, vous devez aussi prêter attention à la longueur entre la pointe de la poupée fixe et la contre-pointe. Cette longueur doit être plus ou moins importante si vous envisagez de façonner de grandes pièces de bois. Certains modèles pour les débutants sont dotés de rallonges pour répondre au mieux à vos besoins.

Outre la distance entre les pointes, la hauteur de tournage par rapport au banc est aussi un critère fondamental au moment de choisir votre machine de tournage sur bois. Elle facilite le travail de la largeur de la pièce.

Le poids et la taille de la machine de tournage sur bois

Le poids a un impact direct sur la stabilité et la précision de la machine. Lorsqu’elle est lourde, les vibrations se ressentent moins, et n’affectent pas la qualité du façonnage même à grande vitesse.

Si vous ne disposez pas de suffisamment d’espace, il est préférable d’opter pour un tour d’établi et compenser le tout avec les outils et accessoires. Pour une activité professionnelle, vous devez penser à aménager un atelier spacieux pour pouvoir travailler de manière optimale avec une machine de tournage d’atelier.

Tournez-vous vers des professionnels du tournage sur bois

Outre ces différents paramètres, le prix est aussi un facteur qui a une influence directe sur le choix de votre machine. Il est donc recommandé de vous tourner vers des professionnels en la matière pour trouver des machines fiables, performantes et à bon prix. De plus, ces derniers peuvent vous proposer des accessoires et outils supplémentaires pour optimiser le travail sur la machine. Certains experts mettent à disposition des kits de tourneur, un chariot de support, des ciseaux, des mandrins, des abrasifs, ou encore des ustensiles indispensables pour le tournage.

De nombreux points doivent être pris en considération en amont de l’achat d’une machine de tournage sur bois.

Pour débuter, contentez-vous d’une machine d’établi à rallonge qui vous permettra de vous perfectionner et de façonner de temps en temps. Les professionnels, quant à eux, miseront sur un tour d’atelier performant et robuste.

Pensez à définir vos besoins à l’avance pour choisir la machine idéale. Sur les sites spécialisés dans la vente de tour à bois, vous trouverez également une large gamme d’outils et d’accessoires indispensables pour optimiser la qualité du travail. Pensez à comparer les prix avant de vous lancer dans l’achat.