Accidents sur le lieu de travail : assurez vos employés et vos clients

Bien que des dispositions soient prises pour réduire les accidents sur les lieux de travail, il existe toujours des risques et il est important de s’y préparer. Dans certains domaines, en particulier comme celui de la construction, de la mécanique ou de l’électricité, les employés sont constamment exposés, et parfois même les clients. Les entreprises doivent donc souscrire une assurance adaptée pour protéger au mieux les travailleurs et les personnes extérieures à la société qui pourraient être affectées.

Les accidents du travail peuvent arriver n’importe quand et à n’importe qui

Un accident du travail se définit comme un événement soudain qui se produit pendant l’activité professionnelle et qui cause un dommage corporel ou psychologique chez le travailleur. Il peut s’agir d’une simple blessure ou d’un dommage beaucoup plus grave conduisant à l’hospitalisation de l’intéressé. Les accidents de travail concernent tous les travailleurs et peuvent se produire n’importe quand. Selon votre secteur d’activité, les risques peuvent être plus ou moins élevés.

Nous distinguons différents types d’accidents de travail :

  • Les glissades, les chutes et les trébuchements : ces accidents sont très fréquents sur les lieux de travail. Ils peuvent être provoqués par un liquide sur le sol, une moquette ayant été mal fixée ou par des intempéries.
  • Les chutes de hauteur : ce sont des accidents mortels. Ils sont causés par des équipements mal entretenus, mal utilisés ou par des mesures de sécurité non adaptées. Une zone de travail peu éclairée peut aussi provoquer un tel accident de travail.
  • Un impact avec un véhicule en mouvement : il s’agit d’une autre forme d’accident qui survient fréquemment dans les entrepôts. Un mauvais champ de vision du conducteur ou une formation inadaptée en sont souvent les causes.

Par ailleurs, l’électrocution est aussi un type d’accident qui se produit parfois et qui, comme les glissades, s’avère mortel. À noter que chacun des types d’accidents énumérés peut aussi affecter un client ou une tierce personne. La responsabilité de l’entreprise est engagée dans ce cas.

Protégez votre entreprise, vos clients et vos employés en souscrivant une assurance responsabilité civile

L’assurance responsabilité civile professionnelle est nécessaire pour protéger vos employés, clients, mais aussi votre entreprise. Comme on peut le lire sur cet article, il est possible de souscrire une assurance RC pro pour protéger votre entreprise. Toutefois, nous distinguons cette couverture de l’assurance responsabilité civile d’exploitation. Celle-ci couvre les accidents qui surviennent dans le cadre de l’activité professionnelle de l’entreprise. Elle comporte en effet un certain nombre de garanties qui vous permettent de bénéficier d’une indemnisation et d’une prise en charge en cas d’accident.

La responsabilité civile d’exploitation couvre notamment les chutes des travailleurs ou des clients au sein de vos locaux. Elle prend également en charge les dommages causés au véhicule d’un employé stationné sur le parking de l’entreprise, les maladies professionnelles, tout dégât causé à un client, etc. En revanche, l’assurance RC Pro couvre les frais de dépense et les intérêts liés à la mise en cause de l’entreprise dans le cadre de son activité.

Accident travail assurance RC pro

Conseils supplémentaires pour minimiser les risques liés aux accidents du travail

Des mesures peuvent être prises pour limiter au maximum les accidents de travail. Par exemple, pour éviter les chutes et les trébuchements, faites attention au moindre détail sur les chantiers ou dans vos locaux. En cas de déversement d’un liquide, faites nettoyer immédiatement la zone concernée. De même, veillez à ce que la zone de travail soit exempte de tout objet susceptible de provoquer un trébuchement.

Pour éviter les chutes de hauteur, assurez-vous du bon état de vos équipements de travail. Veillez au respect des mesures de sécurité et ne manquez pas de sensibiliser vos travailleurs. Si vous disposez d’un entrepôt, ne manquez pas de faire former les employés de votre entreprise afin que ceux-ci aient une parfaite maîtrise des règles de sécurité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.