Dans les filiales internationales, la sécurité et le confort de tous les collaborateurs étrangers relèvent des responsabilités du chef d’entreprise. Pour cela, en plus de l’assurance santé internationale, il est aussi important de mettre en place un dispositif de suivi efficace. Voici tous les détails sur ce sujet.
L’assurance santé internationale, indispensable pour protéger vos salariés
L’assurance santé internationale n’est pas une clause systématique que tous les employeurs doivent respecter. Déjà, il est important de déterminer la nature exacte de l’employé. Contrairement au salarié détaché, l’expatrié relève du régime du pays de destination. Dans les deux cas, offrir à vos collaborateurs une couverture sanitaire représente une plus-value pour votre société. C’est une solution intéressante pour fidéliser les collaborateurs et, par la même occasion, booster leur productivité. Dans la même optique, vous n’aurez également aucun mal à recruter de bons profils capables de vous aider à atteindre vos objectifs.
En ce qui concerne le choix de la police d’assurance, selon cette page, diverses possibilités s’offrent à vous pour couvrir vos salariés. Vous pouvez choisir entre l’assurance santé individuelle et celle de groupe. La dernière option est la plus intéressante pour satisfaire un grand nombre de personnes. Les cotisations sont revues à la baisse pour permettre à l’employeur d’accéder à une offre plus ou moins flexible. Si vous choisissez cette modalité, il faudra ensuite définir la solution qui convient le mieux à vos attentes.
Par ailleurs, les compagnies d’assurances proposent des formules d’assurance de groupe locale et internationale. La première offre coûte moins cher que la seconde, mais couvre moins de risques que cette dernière. Cependant, pour avoir une couverture plus complète, nous vous recommandons d’associer le CFE à votre choix. Cette solution présente un bon rapport qualité-prix pour les souscriptions de masse.
Recherchez les lois et les règlementations propres au pays
Le meilleur moyen pour protéger vos collaborateurs étrangers est de respecter les lois en vigueur dans le pays. Que ce soit dans l’espace euro ou ailleurs, le chef d’entreprise a l’obligation d’appliquer les règlementations du pays qui abrite son entreprise ou l’une de ses filiales.
Vous devez ainsi vous informer sur le SMIC proposé afin d’être sûr que vous ne payez pas mal les employés. Ensuite, il est aussi capital de prendre des renseignements précis et détaillés sur la fiscalité du pays. En Suisse par exemple, la loi impose à toutes les entreprises dont le siège social est basé à l’étranger de se faire couvrir par un représentant légal. Celui-ci intervient dans toutes les démarches fiscales de la société. De plus, informez-vous également sur les règlementations en matière de protection des employés.
L’importance de rester en contact avec vos collaborateurs à l’étranger
Le chef d’entreprise doit être informé de tout ce qui se passe dans sa société. C’est pour cela qu’il est important de mettre en place une communication efficace, même s’il s’agit d’une petite société. Si possible, vous pouvez exiger un rapport hebdomadaire pour vous assurer que tout va bien. En cas de problème, les collaborateurs locaux et internationaux doivent compter sur votre soutien infaillible à tout moment.
En ce qui concerne les filiales à l’international, l’idéal est de mettre en place un dispositif de suivi adéquat qui recueille toutes les informations. Des séances de télétravail peuvent également être régulièrement organisées pour faciliter les échanges. Vous devez rester joignable à tout moment pour répondre en cas d’urgence. En procédant ainsi, vous rassurez les collaborateurs et vous avez une longueur d’avance sur toutes les situations.