Vous souhaitez en savoir plus sur l’ARE et la création d’entreprise ? alors lisez notre article !
Tout ce que vous devez savoir sur l’ARE
L’ARE est un versement que vous toucherez si vous reprenez ou créez une entreprise, elle peut donc être demandée ou sollicitée par un demandeur d’emploi involontairement privée d’emploi qui veut reprendre ou créer sa propre entreprise.
L’ARE est calculée selon l’ARE mensuelle que le demandeur d’emploi aurait reçu dans le cas où il n’aurait pas repris une activité, ensuite il sera déduit 70% du salaire brut mensuel engendré par l’activité reprise.
Quant aux jours indemnisables, selon le site economie.gouv.fr, ils sont calculés en prenant en considération les revenus procurés par l a nouvelle activité non salariée. Il faut aussi savoir que le montant de la nouvelle ARE qui est ajoutée au salaire qui est issu de l’activité non salariée ne doit pas dépasser le salaire journalier de référence SJR perçu dans le cadre du dernier emploi.
Pour que le demandeur d’emploi puisse recevoir l’ARE, il faut qu’un nombre de conditions soient réunies :
- Il faut que l’ensemble des conditions pour se faire attribuer l’ARE soient réunies;
- Il faut que l’inscription du demandeur à Pôle emploi soit maintenue;
- Il faut que le demandeur ne soit pas entrain de percevoir l’ARCE (Aide à la Reprise ou Création d’entreprise).
Ainsi, en tant que chômeur, il vous est possible de continuer à percevoir l’ARE tout en démarrant votre projet de création d’entreprise.
Créer une entreprise lorsqu’on est au chômage
Un bon nombre de raisons peuvent amener une personne à se diriger vers la création d’une entreprise, ainsi, même au chômage, il existe des dispositifs mis en place pour vous aider dans vos projets, le chômage n’est donc pas un frein à cela.
Tant qu’il n’existe aucun motif légitime pour vous interdire de gérer une société ou une entreprise, vous avez le champ libre pour faire ce que vous voulez et réaliser vos projets les plus ambitieux ! Outre le fait de démarrer une entreprise de zéro et d’en reprendre une qui existe déjà, vous avez aussi la possibilité de conclure un nouveau contrat de travail !
Vous pouvez bénéficier du maintien intégral ou partiel de l’ARE et ce, selon les conditions que vous remplissez (ou pas !). Si vous avez reçu une partie de la somme de vos indemnités chômage en capital, il ne vous sera pas possible de les percevoir de manière mensuel.
À lire aussi : Développer son business sur internet