Développer son business sur internet

Qu’est-ce que le e-commerce ?

On désigne le e-commerce pour « commerce électronique » comme l’ensemble des transactions commerciales à distance qui ont lieu sur internet. Par ailleurs, celui-ci tend aujourd’hui vers le m-commerce. C’est la possibilité pour les internautes de commander depuis différents supports tels que les smartphones, les tablettes, les TV, etc.

La présence d’internet dans le monde entier a permis le développement de ce commerce en ligne. Et depuis, celui-ci ne cesse de croître chaque année. En France, le chiffre d’affaires du e-commerce représente plusieurs milliards d’euros chaque année et 87.5% des internautes français achètent sur internet selon la FEVAD.

Pourquoi créer un site de vente en ligne ?

La création d’une boutique en ligne comporte de nombreux avantages :

  • Une plus forte visibilité de votre activité et une possibilité d’étendre sa cible au-delà des frontières
  • Un accès 24h/24 et 7j/7 pour vos clients
  • Un chiffre d’affaires et une rentabilité plus élevée
  • Une solution à faible coût pour vous
  • Une diversité de produits proposés plus large 
  • Un panier moyen d’achat plus élevé
  • Un moyen de développer sa relation client

De plus, le contexte que nous connaissons actuellement pousse les entreprises à se réinventer et à entreprendre une transition sur le digital. La fermeture de certains établissements ainsi que les capacités d’accueil limitées font perdre aux commerçants une grande partie de leur rentabilité. 

Cependant, il existe des solutions adaptées comme le Click & Collect en forte hausse ces derniers temps. Celui-ci permet au client de commander en ligne et de venir retirer ses articles sur place lorsqu’ils sont prêts. 

Vous pouvez aller plus loin en optant pour la création d’un site e-commerce tant les avantages évoqués précédemment sont indéniables. 

Comment développer et optimiser son commerce en ligne ?

Il existe différentes alternatives possibles pour le développement d’une boutique en ligne. Parmi les plus performantes et les plus fiables du marché nous pouvons citer PrestaShop, WooCommerce, Magento ou Shopify. 

Néanmoins, cela ne suffit pas pour garantir le succès de votre business sur internet. Votre site doit être visible des internautes. De ce fait, il est nécessaire d’optimiser son référencement. 

De plus, vous utilisez sûrement un logiciel de gestion ERP ou CRM pour votre commerce comme EBP, Sage, Ciel, etc. Il existe des connecteurs pour le synchroniser avec votre boutique e-commerce. Cette solution permet de centraliser l’ensemble de vos données sur vos stocks, vos articles, les commandes et vos clients en un seul point de manière à gagner un temps considérable en faveur du bon développement de votre entreprise.