Se tourner vers une banque en ligne pour votre micro-entreprise : avantages et inconvénients

Aujourd’hui, tout se digitalise et le numérique prend de plus en plus de place alors pourquoi pas les banques en ligne ? En tant qu’entrepreneur, vous vous devez de faire les bons choix, c’est pourquoi nous avons réalisé cet article qui vous aidera à peser le pour et le contre d’une banque en ligne pour votre micro-entreprise.

Pour ou contre

Les banques en ligne possèdent des bons et des mauvais côtés, voici donc des listes pour mieux les identifier et faire le bon choix.

Avantages d’une banque en ligne

Un des premiers avantages à noter en ce qui concerne la banque en ligne est l’ouverture de compte. En effet, ouvrir un compte dans une banque en ligne ne vous prendra pas plus de 10 minutes et 3 pièces justificatives : une pièce d’identité, un justificatif de domicile et un justificatif d’immatriculation ou d’activité. De plus, la carte bancaire d’une banque en ligne est gratuite ce qui constitue un autre gros avantage de ces banques. Les banques en ligne offrent également de nombreuses fonctionnalités telles que la gestion des plafonds, la possibilité d’effectuer des virements en quelques clics entre vos comptes, la possibilité de visualiser tous vos comptes de façon très claire et simple ou encore des outils de gestion de budget. Ces fonctionnalités peuvent varier d’une banque à l’autre mais dans tous les cas, accéder à votre compte et gérer vos dépenses reste très aisé à réaliser sur leur application ou site web. De plus, les banques en ligne possèdent bien souvent un service client très disponible avec des horaires très larges du lundi au samedi. Ces banques sont également très compétitives en termes de tarifs puisqu’elles n’imposent que peu ou pas de frais concernant les différentes actions réalisées sur vos comptes. Enfin, avec une banque en ligne, il vous sera possible d’effectuer environ 50% d’économies comparé à une banque physique.

Inconvénients

Un des inconvénients des banques en ligne concerne les conditions que vont imposer ces structures en contrepartie de la gratuité de la carte bancaire. Il vous faudra donc vous renseigner sur ces conditions avant de choisir votre banque pour ne pas avoir de mauvaises surprises. De plus, certaines banques en ligne imposent d’autres conditions dans l’utilisation de votre compte bancaire et celles-ci peuvent parfois être contraignantes mais cela ne concerne pas toutes les banques en ligne. Un autre inconvénient peut-être le service client parfois payant, cela reste peu répandu mais il convient de s’informer à l’avance. De plus, les banques en lignes proposent moins de choix de placements que les banques physiques, il n’y a par exemple pas d’offres pour les jeunes ou de plan épargne logement. Les banques en ligne ont l’inconvénient de compliquer considérablement les paiements en chèque ou en espèces et de ne proposer aucun financement pour les entreprises comme un prêt professionnel ou une avance de trésorerie. Elles sont également très restrictives en ce qui concerne leurs nouveaux clients, souvent, ces banques imposent un revenu minimum mensuel par exemple. Enfin, les banques en ligne ne possédant pas d’agences, il est impossible d’effectuer des dépôts en liquide, il faut donc passer par un bureau de poste et payer des frais supplémentaires à chaque fois.

Quelle banque en ligne choisir pour votre entreprise ?

Pour vous faciliter la tâche dans vos recherche, voici le top 5 des banques en ligne :

  • Compte Business de N26 qui propose une offre gratuite pour les auto-entrepreneurs et un service 100% sur mobile
  • Monabanq qui possède également une offre pour les auto-entrepreneurs et n’impose aucune conditions de revenu
  • Boursorama Banque Pro avec son offre pour les professionnels indépendants et un découvert pouvant aller jusqu’à 4000€
  • Shine, réservée aux professionnels, cette banque en ligne offre la possibilité d’automatiser vos tâches administratives en ligne
  • Revolut avec son offre business qui vous permet de réaliser des virements à l’étranger sans frais supplémentaires

Conclusion

Les banques en ligne peuvent être très avantageuses surtout en ce qui concerne leurs tarifs mais il convient tout de même de comparer les options qui s’offrent à vous par l’intermédiaire de comparatifs de banque en ligne par exemple et de choisir la banque correspondant le plus à vos besoins et à votre entreprise.

Faut-il comparer les banques en ligne pour votre micro-entreprise ?

Ces dernières années, les micro-entreprises ont été nombreuses à se monter en France. Depuis la crise sanitaire, le statut d’auto-entrepreneur connaît un véritable boom, si bien que les banques en ligne doivent faire face à un afflux important de nouveaux clients professionnels. Face à cette situation, certains entrepreneurs pensent que toutes les banques en ligne se valent entre elles, et qu’il n’y a finalement pas de différence entre deux banques professionnelles. Et pourtant, quand on y regarde de plus près, les banques en ligne pour professionnels se différencient à travers :

  • des tarifs différents d’une banque en ligne à une autre
  • des services intégrés ou en option avec chaque banque
  • des sites web et des applications pour smartphones plus ou moins pensées pour les professionnels

Partir à la recherche de la meilleure banque en ligne en tant que professionnel peut être très chronophage. Néanmoins, trouver la meilleure banque avec lesfurets.com vous fera gagner du temps et de l’argent ! En tant que futur professionnel, vous n’avez pas une minute à perdre avec toutes les tâches administratives comme le choix d’une banque en ligne. Pour autant, ce n’est pas pour cela que vous voulez une banque en ligne médiocre au niveau des services proposés ou concernant la tarification.

Grâce aux sites qui se chargent de comparer les banques en ligne à votre place, vous profiterez de tous les tarifs négociés qui ont été finement établis. Néanmoins, pour que ce choix se fasse dans les meilleures conditions possibles, et pour ne pas le regretter, vous devriez tout de même renseigner des informations sur votre organisation auprès des comparateurs en ligne. Ce n’est qu’une fois que vous aurez précisé ces dernières que vous aurez des premières propositions tarifaires avec les meilleures banques en ligne professionnelles du moment.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *