La Société Civile Immobilière est une organisation centrée sur la gestion de biens immobiliers. Cependant, les possibilités d’activité sont beaucoup plus variées. En effet, il est possible de gérer les biens acquis, d’en faire usage, de les restaurer en vue de les mettre en location ou même de les revendre. Dans cet article, nous vous présentons toutes les activités associées à la création d’une SCI.
L’acquisition et la gestion de biens immobiliers
C’est l’activité principale des gérants d’une SCI. Elle suppose l’achat de biens immobiliers et leur gestion dans un cadre purement personnel. Les immeubles sont généralement utilisés par les associés, mais ils peuvent également servir à la formation d’un patrimoine.
La SCI profite d’une multitude d’avantages d’un point de vue fiscal. Vous ne payez pas l’IS et bénéficiez de divers abattements. Cette activité vous fait également profiter d’une réduction des coûts d’imposition liés à la transmission de vos biens à autrui. Cet avantage allègera les dépenses entraînées par la mise en place du patrimoine de votre descendance.
La construction et la revente d’immeubles
La SCI Construction Vente est certainement la plus lucrative des activités envisageables avec une SCI. Elle consiste à investir dans la création de biens immobiliers puis à les revendre. Pour préparer la création d’une SCI de ce type, n’hésitez pas à vous rapprocher d’une plateforme spécialisée, afin de ne rien laisser au hasard. Notons que vous ne pouvez pas allier création d’une SCI d’achat et restauration d’immeubles en même temps.
Cette restriction permet d’éviter la mise en place d’une pseudo SCI commerciale. D’un point de vue fiscal, le seul changement notable est l’IR directe des associés.
La mise en location de biens immobiliers
La mise en location de biens meublés consiste à louer des immeubles acquis par le biais de votre SCI. C’est une activité simple à mettre en place et vous permettant de générer des revenus réguliers. Cependant, elle suppose quelques modifications au niveau de la fiscalité de votre SCI.
En principe, opter pour la location de biens immobiliers vous contraint à payer l’impôt sur les sociétés. Néanmoins, vous en êtes exonéré si les revenus issus de la location sont inférieurs au dixième de vos recettes d’ensemble. Il est également possible que vous ayez mis en place un service locatif de façon purement occasionnelle. Si c’est le cas, vous êtes exempt de l’IS.
Une SCI peut-elle acheter et revendre des biens immobiliers ?
Une SCI est avant tout une société civile. Compte tenu de son statut, elle ne peut effectuer d’activités commerciales. Même si la loi se montre magnanime dans les cas occasionnels et aux bénéfices dérisoires, elle est plutôt stricte sur ce point.
Il vous est possible d’outrepasser cette limite dans une certaine mesure. Certaines modifications seront alors apportées en conséquence au statut juridique, aux obligations de formation de la SCI et à sa fiscalité, mais la rentabilité sera au rendez-vous. Nous avons pu le constater avec le cas des SCI location de biens meublés et des SCI Construction Vente.
Les activités de nature purement commerciale (dans le cas échéant l’achat et la revente de biens immobiliers) sont donc strictement proscrites.
À lire aussi : Optez pour un logiciel dédié à l’immobilier