Ça y est ! Après maintes études et réflexions, vous avez décidé de lancer votre société aux États-Unis. Vous aussi, vous voulez réaliser votre rêve américain et partir à la conquête de l’Ouest. Concrétiser votre rêve sur le sol américain nécessitera toutefois de connaître la législation en vigueur et d’effectuer d’innombrables démarches administratives. Si vous ne savez pas par où commencer, ce guide est pour vous !
Choisissez avec soin le nom de votre société
C’est une étape qui semble simple, mais pourtant incontournable. Afin de vous démarquer de la concurrence, il vous faudra bien sûr choisir un nom attractif, facile à se souvenir pour vos prospects et clients.
Mais il faudra également en vérifier la validité auprès des autorités compétentes, pour vous assurer que le nom n’est pas déjà utilisé par une autre marque.
Faites appel à un Registered Agent pour vous accompagner dans votre projet
Pour mettre toutes les chances de réussite de votre côté, faites-vous accompagner par un professionnel. Vous pouvez d’ailleurs trouver sur ce site un package unique complet pour vous accompagner dans votre projet de création d’une société aux États-Unis. Adresse physique pour votre société, ouverture de compte bancaire aux USA, déclarations fiscales annuelles, tenue de votre comptabilité… De nombreux outils sont mis à votre disposition pour vous faciliter la tâche.
En quelques mots, un Registered Agent est une personne physique ou morale pouvant assurer la prise en charge des procédures administratives et judiciaires d’une société. Il peut ainsi vous décharger de certaines tâches pénibles, tout en assurant la bonne marche de votre société.
Gagnez du temps en engageant un Registered Agent. Vous pourrez ainsi vous concentrer sur le cœur de vos activités. Le professionnel s’occupera des différentes démarches à accomplir. Il pourra ensuite vous envoyer les différents documents administratifs et judiciaires par voie numérique, et ce, légalement ! Dès le départ, l’accompagnement de cet agent est nécessaire pour assurer une bonne implantation de votre société. Évitez ainsi les échecs et maximisez vos profits.
Déterminez la forme de société
On distingue quatre formes de société aux USA. La société « Sole Proprietorship » est destinée aux autoentrepreneurs ou aux travailleurs indépendants. C’est la forme la plus simple, car elle est peu coûteuse. Par conséquent, si vous démarrez seul votre business, c’est la forme idéale. Veillez cependant à changer de forme lorsque votre entreprise grandit, car sinon, vos biens propres seront mis à contribution pour rembourser d’éventuelles pertes.
La « Corporation » est une forme adaptée aux sociétés qui ont des actionnaires. Dans ce cas de figure, la société existe indépendamment de ses propriétaires ou de ses actionnaires. Toutefois, elle est soumise à d’importants impôts lorsqu’elle déclare ses bénéfices et lorsqu’elle distribue ses dividendes aux actionnaires.
De son côté, la forme « Partnership » peut être choisie lorsqu’il y a au moins deux propriétaires. Chacun des gérants est responsable à la hauteur de son propre apport dans la société.
Enfin, la « LLC » ou « Limited Liability Company » est la forme la plus couramment utilisée. En cas de pertes ou de dettes importantes, les associées bénéficient d’une responsabilité limitée. Par ailleurs, avec cette forme de société, vous n’êtes pas obligé de vous implanter physiquement sur le sol américain, car un Registered Agent ou un représentant suffit à vous représenter.
Enregistrez votre société aux USA
Si vous décidez de parfaire la création de votre société par vous-même, il vous sera nécessaire d’obtenir d’abord un visa d’affaires. Vous l’obtiendrez auprès de l’ambassade des États-Unis.
Pour une entreprise individuelle, obtenir un numéro EIN est nécessaire pour pouvoir enregistrer votre enseigne aux USA. Le EIN ou Employer Identification Number équivaut au numéro de Sécurité sociale en France. Par ailleurs, si vous opérez sous un nom qui n’est pas le vôtre, un enregistrement à la mairie sera à prévoir. Vous obtiendrez ainsi un permis pour vos activités.
La création d’une société aux USA n’est pas une opération facile. Nous vous conseillons de vous faire guider par un professionnel dans toutes vos démarches pour assurer la réussite de votre projet.