Cloisons de bureau : les informations utiles à connaître !
Bien aménager son lieu de travail est une chose à laquelle il faut nécessairement penser pendant l’installation de son entreprise. Ainsi, opter pour des cloisons de bureau permet de séparer des espaces à l’interne afin de créer une intimité professionnelle pour chaque employé. Cependant, il est important d’avoir quelques informations avant de se lancer dans l’achat d’un tel équipement. Quelles sont donc ces infos à prendre en compte ? Découvrez tout à ce sujet dans les lignes à venir de cet article.
Les types de cloisons de bureau
Avant l’achat d’une cloison bureau, il est capital de savoir le type d’équipement que vous souhaiteriez avoir. En fonction des critères de qualité et de spécificité, vous devez savoir qu’il existe plusieurs types de cloisons de bureau.
Les cloisons amovibles
Ces cloisons offrent une grande liberté pour la séparation des bureaux. C’est justement pour cela qu’elles sont dites amovibles. Les avantages qu’elles vous présentent sont tous appréciables les uns comme les autres.
Avec ces cloisons, vous êtes sûr de faire une mise en place rapide et vous pouvez vous rassurer de la résistance ainsi que du degré d’isolation. Elles sont modulaires et possèdent une structure constituée d’aluminium qu’on peut visser au sol, au plafond et aux murs. Retenez aussi que vous pouvez les enlever à tout moment sans qu’ils abîment vos façades.
Les cloisons mobiles
Les cloisons mobiles sont connues pour leur flexibilité et leur modularité. Elles sont très tenaces et sont utilisées la plupart du temps quand il s’agit d’installer un système qui peut être déplacé à tout moment.
Facile à adapter à la disposition et la taille d’un espace de travail, vous n’allez pas regretter votre investissement dans ce type de cloison. Si vous le désirez, vous pouvez les combiner avec des panneaux acoustiques afin d’avoir une meilleure performance sonore.
Les cloisons open space
Les open spaces sont des cloisons qui sont beaucoup plus utilisées pour des espaces de travail collectif. Elles permettent d’avoir un espace assez ouvert et aéré où tous les employés peuvent se réunir à la fois pour travailler. Ce type de cloison est très recommandé par les spécialistes. En effet, il permet d’isoler les bruits ambiants et de garder une concentration optimale. Vous pouvez décider d’y ajouter des rideaux afin de créer un décor assez sophistiqué.
Les formes de finitions et de décoration des cloisons bureautiques
Après avoir choisi le type de cloisons que vous voulez, vous avez également la possibilité d’opter pour une forme spécifique de finition. Ceci concerne les remplissages, les couleurs et les matières. Ainsi, c’est en fonction de ce que vous désirez que le résultat final sera connu.
Les cloisons vitrées
Cette forme de finition prend en compte 03 détails et donc est catégorisée en 03 niveaux. Il s’agit de :
- La cloison vitrée toute hauteur ;
- La cloison vitrée sur allège ;
- La cloison vitrée bord à bord
L’atout de ces cloisons réside dans le fait qu’elles permettent une plus large diffusion de lumière et contribuent à créer une ambiance confortable. La cloison vitrée toute hauteur constitue la solution la plus employée actuellement. L’ensemble de l’édifice est totalement vitré.
La cloison vitrée sur allège permet d’avoir des parties pleines et des parties vitrées. Ceci revient à dire que si vous le désirez, vous pouvez personnaliser les parties pleines. Comme avantage, elle permet d’avoir une ouverture sur l’extérieur tout en gardant un niveau de confidentialité.
Quant à la cloison bord à bord, elle est identique à la cloison vitrée en toute hauteur, car tous les vitrages sont reliés grâce à un cordon translucide.
Les cloisons pleines
Ces équipements de séparation sont généralement garnis par des laines de roches ou des laines en verre. Ceci permet d’avoir un revêtement personnalisé et une isolation phonique et thermique. Leurs spécificités se démarquent tout de suite, car elles aident à délimiter rapidement plusieurs bureaux et confèrent un isolement et une confidentialité totale.
Cloisons en bois
Le bois est utilisé pour la finition et la décoration des travaux de cloisonnement afin de créer un décor classique. Cette forme est très appréciée aussi et permet de personnaliser les cloisons à travers le type de bois choisi. Vous pouvez rajouter de la peinture selon les coloris de votre entreprise. L’avantage ici, est que la cloison de votre bureau présente un côté chic, naturel et assure une esthétique réussie. Vous savez tout maintenant à propos des cloisons de bureau. Faites le choix qui vous convient le mieux et n’hésitez pas à faire appel à des professionnels pour vous aider dans l’installation. Ceux-ci vous aideront même dans vos choix et pourront mieux vous conseiller selon vos objectifs.