Que ce soit pour les fenêtres ou encore les joints de la salle de bain, il est indispensable de bien utiliser un mastic silicone. Ce dernier doit garantir l’étanchéité de l’ensemble de votre installation, mais il peut être mal positionné. Dans ce cas de figure, il ne pourra pas jouer son rôle et il faudra renouveler l’opération. L’utilisation du mastic silicone dépend aussi de l’appareil que vous possédez, car le pistolet est beaucoup plus simple.
Apprendre à bien doser le produit
Le mastic silicone peut être décliné en plusieurs références, certains produits sont blancs, d’autres sont transparents. Le choix dépend de l’utilisation que ce soit pour les sanitaires ou encore les fenêtres, voire d’autres installations. Il ne faut pas être trop gourmand au niveau de la quantité puisque vous aurez des difficultés pour bien appliquer le produit.
- Il est conseillé d’utiliser un pistolet puisqu’il est plus facile à manier notamment pour les novices et grâce à la gâchette, vous dosez plus aisément le silicone.
- Vous devez appliquer un cordon assez mince sur l’ensemble de la zone et vous pouvez ensuite répartir le produit avec un doigt mouillé ou une petite spatule.
- Soyez vigilant, car le mastic silicone ne doit pas avoir de bulles, elles auront tendance à entacher l’étanchéité de votre installation.
Si vous avez trop de produit, vous pourrez toujours l’utiliser sur une autre partie de l’installation avec une petite spatule de préférence en plastique. Si vous avez recours à votre doigt pour bien uniformiser la couche de mastic, pensez à le mouiller pour que le silicone ne puisse pas adhérer. Vous ne pouvez pas utiliser un chiffon par exemple puisqu’il aura tendance à s’effilocher au contact du produit.
Il y a de nombreuses vidéos sur Internet qui devraient vous aider à réaliser des joints dans les meilleures conditions. Si le silicone est mal appliqué, il aura tendance à se décoller très aisément.