Bien comprendre les différents formats d’impression et leur usage

En imprimerie professionnelle, les formats d’impression sont normalisés afin de faciliter le travail des imprimeurs tant sur le plan du résultat du tirage que de la découpe et de la mise en page. Bien comprendre les différentes normes d’impression permet de sélectionner le format adapté à son projet.

Normes et formats d’impression : le principe

Les différentes normes de formats d’impression sont désignées par des lettres : A, B et C.

Au sein de chaque norme, il existe des formats différents, notés grâce à un numéro. Ainsi, la norme standard A, comprend 11 découpes possibles (du A0 au A10). Le principe de la déclinaison des formats d’impression est basé sur l’homothétie: les proportions doivent être conservées à la découpe ou lorsque la feuille est pliée sur son côté le plus long. Le chiffre indique donc le nombre de fois où le format d’origine a été divisé : deux A1 correspondent à un A0, deux A4 ont la même dimension qu’un A3, etc.

Les formats de la norme standard A sont adaptés à des tirages multiples. Par exemple, l’impression format A3 est plébiscitée par de nombreux professionnels pour la création d’affichettes publicitaires.

Les normes alternatives B et C sont généralement utilisées dans le cadre professionnel, afin de réaliser toute une gamme de documents de communication personnalisés. La norme B est idéale pour les affichages très grand format dans le cadre de la production d’une œuvre artistique notamment. Quant au format C, il s’agit d’une norme couramment utilisée pour l’impression d’enveloppes personnalisées. Il peut contenir des feuilles de la norme A du même numéro.

Choisir son format d’impression en fonction de son projet

La conservation des proportions d’un format à la découpe permet de garantir un résultat optimal à l’étape de massicotage et des finitions du produit imprimé. Au sien de la norme standard A, les formats les plus courants sont les A3, A4, A5 et A6.

  • Le A3 est le plus indiqué pour une utilisation polyvalente et variée : affiches publicitaires, posters, promotions commerciales.
  • Le A4 est le format d’impression des imprimantes standard. Il est utilisé pour l’impression de toute sorte de documents professionnels, du rapport d’analyses au menu de restaurant.
  • Le format A5 est, quant à lui, idéal pour le tirage de tracts publicitaires, de cartes de vœux ou de dépliants. Plus petit et moins connu, le A6 permet de tirer ses photographies ou de créer des cartes postales personnalisées.

Les normes A0, A1 et A2 sont des grands formats adaptés à l’impression de posters XXL et d’affiches publicitaires. On y a recours afin de créer des roll-ups, des kakémonos, des panneaux en plexiglas, panneaux rigides contrecollés sur PVC Forex, plexiglas ou alu dibond ou encore des banderoles publicitaires pour les salons professionnels.

Focus : le format A3

Le A3 est donc idéal pour la création de posters publicitaires de petit ou moyen format. Il s’avère être un excellent support de communication pour les entreprises qui souhaitent obtenir un produit pratique à utiliser : affiches faciles à placarder ou à donner en main propre. D’une taille de 29,7 x 42 cm, il permet de proposer des affichettes parfaites pour une communication événementielle ou une promotion commerciale.

Afin de proposer un fichier véritablement adapté à l’impression d’un format A3 de qualité, veillez à ce que la taille en DPI des visuels soit de 3508 x 4960 pixels. Les imprimeurs professionnels en ligne effectuent une vérification des fichiers d’impression de leurs clients et sont en mesure de vous venir en aide sur ce point notamment.