De plus en plus de consommateurs achètent des produits suite à la recommandation d’un influenceur sur les réseaux sociaux. Les collaborations entre les enseignes et les influenceurs n’ont cessé d’évoluer. Derrière ce terme, on regroupe les blogueurs, les journalistes, les célébrités et même des personnes qui sont juste plus actives sur les réseaux. Bien que les célébrités au nombre d’abonnés important touchent davantage d’audience, les consommateurs sont désormais en quête d’authenticité et préfèrent se tourner vers les micro-influenceurs. Qui sont-ils réellement et comment réussir une collaboration avec ces nouveaux types d’influenceurs ?
Qui sont les micro-influenceurs ?
Les marques avaient pour habitude de faire appel à des personnalités publiques pour établir leur stratégie marketing. À présent, les consommateurs se tournent davantage vers les services de micro-influenceurs, car ils sont à la recherche d’authenticité et de valeur sûre. Les abonnés les considèrent comme des gens issus de la « vie réelle ». C’est pourquoi ils leur accordent plus de confiance.
Les micro-influenceurs sont devenus plus crédibles et ont plus de chance de transformer vos prospects en clients fidèles. Ils sont à la charge d’une communauté de 10 000 à 100 000 abonnés. Ils génèrent souvent un taux d’engagement important et les abonnés les suivent pour leur expertise. Les micro-influenceurs représentent de vrais porte-paroles et ambassadeurs pour les enseignes, surtout d’un point de vue social média. Ils apportent de nombreuses valeurs à votre marque :
- ils testent vos produits et s’engagent à valoriser votre marque,
- ils proposent des contenus originaux,
- ils favorisent un meilleur retour sur investissement,
- ils renouvèlent l’image de marque de l’entreprise,
- ils assurent des contenus de qualité en étant experts dans le secteur.
On retrouve aussi le nano-influenceur. Il s’agit de gens « lambdas » qui recommandent vos produits et services à leurs proches et connaissances. Leur communauté est souvent limitée à 1 000 abonnés sur les réseaux et comprend essentiellement des fans engagés. Les nano-influenceurs utilisent vos produits et amplifient particulièrement leur visibilité grâce aux codes de la communication digitale. Ils apportent de la crédibilité à votre enseigne et génèrent de nombreux partages qui permettent d’accroitre le taux d’engagement. Ils créent également des contenus de qualité.
En revanche, les nano-influenceurs recherchent plus la proximité de leur communauté que le retour sur investissement attendu des marques. Ils ne sont pas des ambassadeurs de votre marque. C’est la raison pour laquelle il est un peu difficile de cerner la relation entre nano-influenceur et entreprise.
Pourquoi collaborer avec les micro-influenceurs ?
Les micro-influenceurs permettent à l’entreprise de profiter de plusieurs avantages.
Des campagnes très engageantes
Selon une étude menée par Keller Fay Group et Expercity, il est préférable de choisir les micro-influenceurs pour l’engagement et la recommandation. Plus de 80 % des consommateurs ont en effet affirmé être prêts à suivre les recommandations des micro-influenceurs.
Une audience ciblée
Les micro-influenceurs ont une audience plus réduite et donc plus ciblée. Leur audience de niche est construite sur l’intérêt de l’influenceur. Elle pourrait donc être plus pertinente pour les entreprises qui souhaitent s’adresser à une cible particulière.
Si vous souhaitez par exemple promouvoir des produits high-tech, collaborer avec une grande célébrité de la musique n’intéresserait qu’une infime partie de sa communauté. Dans le cas d’un micro-influenceur spécialisé dans le domaine, la communauté éprouvera certainement un vif intérêt pour le sujet.
Des personnalités accessibles
Une collaboration avec une célébrité nécessite forcément plus de ressources que celle avec un micro-influenceur. En plus d’être mieux établies, davantage de marques les sollicitent alors que les micro-influenceurs sont nettement moins professionnalisés. Les propositions de partenariat sont aussi moins fréquentes, donc ils seront plus à votre écoute.
Des contenus plus impactants
Les macro-influenceurs travaillent souvent avec plusieurs enseignes. Cela signifie que votre campagne pourrait perdre en impact et en authenticité. En revanche, 70 % des micro-influenceurs collaborent avec moins de 5 marques.
Des relations à long terme
Les micro-influenceurs ont plus tendance à réaliser des collaborations sur de longues durées avec les entreprises. Si les campagnes se déroulent bien, autant en profiter et poursuivre dans la durée !
Comment réaliser une collaboration avec les micro-influenceurs ?
Pour une campagne micro-influenceur efficace, vous devez suivre quelques étapes.
Définissez les objectifs
Avant de chercher des micro-influenceurs avec qui collaborer, il est essentiel de définir en interne vos objectifs. Pour connaitre les objectifs de votre campagne de marketing d’influence, référez-vous aux objectifs de l’entreprise :
- promouvoir un lancement de produit,
- augmenter la notoriété de la marque,
- générer des ventes,
- mettre en avant un évènement.
Définissez les cibles
Pour une collaboration réussie avec les micro-influenceurs, il est aussi primordial de définir à quelle cible vous souhaitez vous adresser. Concrètement, vous devez créer des personas marketing. Cela consiste notamment à déterminer leur localisation, leur sexe, leur âge, leurs centres d’intérêt et les contenus médias qui les font réagir.
Recherchez les bons micro-influenceurs
Une fois vos objectifs et vos cibles définis, il est temps de trouver les bons influenceurs. Pour cela, vous pouvez :
- Filtrer parmi vos mentions : commencez par analyser l’existant. Les personnes influentes peuvent se trouver parmi les comptes qui interagissent avec votre marque et qui vous mentionnent.
- Utiliser des hashtags et des mots-clés précis : après avoir repéré les contenus et les sujets qui intéressent votre audience, cherchez les contenus mentionnant des mots-clés. Vous trouverez certainement des micro-influenceurs potentiels.
- Utiliser des plateformes spécifiques : il existe des plateformes d’influenceurs qui vous aident à trouver facilement des micro-influenceurs spécialisés dans plusieurs domaines. Il suffit ensuite de filtrer les influenceurs par niveau d’engagement, par centre d’intérêt et par localisation et vérifier que l’audience correspond à vos cibles.
Qualifiez les micro-influenceurs
La prochaine étape consiste à qualifier les micro-influenceurs pour s’assurer qu’ils sont réellement pertinents. Pour ne pas vous tromper, posez-vous ces questions pour chaque influenceur :
- Sont-ils vraiment experts sur le sujet ?
- Quelle est leur influence exacte ?
- Ont-ils une communauté engagée et active ?
- Leur audience correspond-elle vraiment à vos cibles marketing ?
- Quelle est la portée de leur contenu ?
- Ont-ils déjà collaboré avec d’autres marques ?
Entrez en contact avec les micro-influenceurs
Pour une collaboration réussie avec les micro-influenceurs, il est essentiel de mettre en place quelques points essentiels lors de la prise de contact :
- se faire remarquer en interagissant avec les influenceurs sur les réseaux sociaux et attirer leur intérêt en partageant leurs contenus,
- choisir le bon canal (plateforme d’influenceurs, e-mail ou réseaux sociaux),
- personnaliser l’approche en personnalisant le message,
- présenter la marque et des motivations,
- mentionner les objectifs, le cadre et la rémunération.
Il est aussi important de mettre en avant ce que l’influenceur y gagne.