Lors de la création d’une boutique en ligne, de nombreux e-commerçants français conçoivent leur site à partir de plateformes e-commerce Open Source. Si ces solutions présentent de nombreux avantages, notamment leurs faibles coûts, elles reposent en général sur une vision à court thème. Au fur et à mesure que votre activité se développe et que vous êtes confrontés aux limites de ces solutions, vous serez obligé de migrer vers une nouvelle plateforme. Si vous vous retrouvez dans une telle situation, voici des conseils pratiques pour migrer votre e-boutique vers une autre plateforme.
Évaluez votre plateforme d’e-commerce actuelle
Avant de migrer votre site vers une autre plateforme e-commerce, il est important de réaliser un audit de votre solution actuelle. Vous pouvez commencer par faire une liste des défauts de votre solution e-commerce. Cette dernière peut être trop chère, pas assez fonctionnelle ou nécessiter des compétences techniques.
Il faudra ensuite réaliser un état des lieux de votre site pour éliminer les problèmes inutiles et déterminer les améliorations possibles dans la nouvelle version du site. Souhaitez-vous changer le design, le contenu, les modules de support client, le call-To-action ? Énumérer ces éléments vous permettra de mettre en place votre projet et de choisir une solution adaptée.
Recherchez d’autres plateformes d’e-commerce
Une fois que vous avez une vision claire de ce que vous souhaitez modifier, ajouter ou optimiser, vous pouvez vous mettre à la recherche d’autres plateformes e-commerce. En dehors des solutions open source, il existe des plateformes SaaS (Software as a Service) qui sont généralement facturées sous forme d’un abonnement mensuel ou annuel.
Pour votre e-boutique, vous pouvez notamment faire appel à une agence Shopify Partners qui est basée sur un fonctionnement en mode SaaS. Ce genre d’agence vous offre les outils nécessaires et des fonctionnalités avancées pour la vente multicanal. Vous pourrez donc vendre directement en boutique, sur votre site web, sur les réseaux sociaux et les places de marché… De plus, elle vous propose des solutions pour transférer facilement votre e-boutique.
Listez les avantages et les inconvénients de chaque plateforme
Avec les solutions e-commerce qui se sont multipliées ces dernières années, il est parfois difficile de faire un choix. Après avoir recherché des plateformes e-commerce, il convient de lister les avantages et inconvénients de chacune d’entre elles, afin de faire un choix adapté à vos besoins. Il est important de rechercher une plateforme e-commerce facile à configurer qui vous permettra de créer votre style professionnel et de mettre votre catalogue à jour. Elle doit également être conviviale pour améliorer la satisfaction des utilisateurs et permettre à votre entreprise d’atteindre ses objectifs.
La sécurité est un autre élément important à prendre en compte lors du choix de votre solution e-commerce. En effet, avec le commerce électronique, les paiements financiers se font sur une plateforme numérique et il convient de s’assurer de la mise en place des protocoles de sécurité. Vous devez donc vérifier si l’accès au site est sécurisé selon le protocole HTTPS et si la sécurité est renforcée par de multiples coupe-feu.
Lors de votre recherche de plateformes e-commerce, vous devez également tenir compte de la performance de l’hébergement. En plus de disposer d’une bonne capacité de stockage et des serveurs sécurisés, l’hébergement contribue également à la performance globale d’un site. Un hébergement performant doit permettre le chargement rapide des pages et une adaptation automatique du serveur en cas de fort achalandage.
Avec les achats mobiles qui sont devenus la norme dans le secteur du commerce en ligne, il est important de choisir une solution qui se déploie sur les téléphones mobiles. Votre plateforme doit donc être optimisée pour ce type d’interface. Les principaux inconvénients de ces solutions e-commerce concernent en général leur coût assez élevé à savoir les abonnements, les commissions et les applications.
Choisissez la plateforme qui répond le mieux à vos besoins et à votre budget
Toutes les plateformes e-commerce ne se ressemblent pas. En tenant compte de vos compétences, de la taille de votre activité et de vos besoins, elles ne répondront pas forcément à vos attentes. La plateforme que vous devez choisir doit convenir à votre entreprise. Elle doit être en accord avec vos enjeux de performance et de technicité, mais aussi avec vos attentes en termes de fonctionnalité, d’expérience client et d’accompagnement.
Le premier point à éclaircir avant de faire votre choix est la définition de la taille de votre catalogue. Quelle sorte de produit souhaitez-vous vendre ? Êtes-vous spécialisé dans la création de petits objets moins chers ou dans la revente de produits haut de gamme et volumineux ? C’est donc en fonction de la taille de votre catalogue de produits que vous déterminerez les besoins spécifiques dont vous aurez besoin dans la configuration de votre boutique en ligne. Il s’agira en réalité d’analyser les leviers nécessaires à la bonne installation de votre site de vente, afin de valoriser vos produits, mais aussi votre client dans son shopping.
Vous devez également choisir une solution e-commerce en accord avec votre budget. Il faudra donc réfléchir au budget dont vous pourrez disposer pour la mise en place de votre e-boutique et la maintenance de votre site. En migrant vers une plateforme SaaS, les coûts peuvent augmenter au fur et à mesure que votre entreprise grandit. Certaines plateformes proposent plusieurs formules d’abonnement, des plus basiques aux versions avancées, en passant par les formules intermédiaires. De plus, elles peuvent prélever une commission sur vos ventes. Il convient donc de prendre en compte tous ces paramètres pour faire un choix de plateforme optimal.
Travaillez avec un professionnel pour migrer vos données vers la nouvelle plateforme
La migration vers une nouvelle solution e-commerce ne doit pas interrompre les activités sur votre plateforme actuelle. Cette dernière doit fonctionner jusqu’à ce que votre nouveau site e-commerce soit prêt. Pour transférer vos produits et données vers la nouvelle plateforme, il est conseillé de faire appel à un professionnel du e-commerce.
En effet, le processus de migration peut prendre du temps. Il faudra créer le site e-commerce et répertorier toutes les données à transférer (fichiers clients, produits, historique de commandes, pages, codes de réduction, évaluation de produits…). De plus, la migration prend en compte l’aspect logistique et le référencement naturel, autant de problématiques à intégrer et qui nécessitent l’intervention d’un expert.
Confier la migration de votre site à un expert vous épargnera donc des tâches chronophages, mais c’est aussi l’assurance d’avoir un accompagnement adapté. Le professionnel a en réalité la maîtrise totale des outils et services de la plateforme e-commerce et vous accompagnera à chaque étape de votre projet. Il pourra aussi vous former à l’utilisation de cette nouvelle plateforme, afin que vous puissiez profiter de tous les avantages possibles.
Testez votre nouvelle solution e-commerce
Après avoir terminé la configuration de votre boutique en ligne et redirigé les URLs du site existant vers la nouvelle plateforme, il convient de tester cette dernière. Il s’agit de voir si votre e-boutique fonctionne correctement chez le nouvel hébergeur avant de procéder à sa validation officielle et de la communiquer auprès de vos clients. Pour cela, vous devez vérifier toutes les fonctionnalités du site telles que le panier, les commandes, les paiements… N’hésitez pas à demander l’aide de votre équipe et de votre entourage pour naviguer sur le site et réaliser des achats ! L’objectif est de contrôler le parcours utilisateur pour vous assurer que tous les liens sont fonctionnels. Vous serez également certain qu’il n’y a aucun dysfonctionnement au niveau des processus d’inscription, d’achat, de paiement et de suivi des commandes.
Il est fortement recommandé de focaliser votre attention sur les différentes fonctionnalités plusieurs semaines après la migration. Vous pouvez même garder l’ancien hébergeur pendant environ 1 mois après la migration, afin de basculer vers ce dernier en cas de problème. C’est un bon moyen de continuer à faire fonctionner votre site le temps de régler les problèmes sur la nouvelle solution.