Comment se lancer dans l’entreprenariat ?

Vous désirez vous mettre à votre propre compte ou simplement créer une source de revenus complémentaires, le statut de micro-entrepreneur est ce qu’il vous faut. Vous devez savoir que l’entreprenariat ne se résume pas simplement à votre volonté d’autonomie financière. Il va falloir formaliser ce besoin en vous référant à ce que prévoit la loi. Pour en savoir plus, nous vous dévoilons ici l’essentiel sur les formalités administratives ainsi que vos obligations pour démarrer votre activité en toute légalité.

Quelles sont les principales démarches administratives ?

La création de votre entreprise devra se baser sur votre déclaration dans le site de l’URSSAF pour les procédures d’immatriculation. Désormais cette mesure est simplifiée et se fait directement en ligne, muni de vos justificatifs nécessaires. Pour évoluer dans vos démarches, il faudra aussi définir le statut de votre activité en vous inscrivant au registre du commerce et des sociétés.

Si votre activité concerne un corps professionnel particulier, il faudra alors vous tourner vers le répertoire des métiers correspondant à vos affaires. La plupart de ces formalités se fait sur le net. Découvrez plus d’informations sur ce blog pour bien démarrer votre activité.

Quelles sont vos obligations légales ?

Pour réussir dans votre projet, vous devez commencer par faire les choses comme il se doit. Le monde de l’entreprenariat est soumis à des obligations auxquelles vous devez vous conformer. Il faut savoir que la bonne tenue de votre comptabilité en est une et vous permettra de remplir correctement votre déclaration de revenus. Votre registre des ventes doit être à jour de façon concise et claire. De plus, la facturation devra être systématique et enregistrée dès lors qu’il y a échange de services. 

Afin de sécuriser vos activités, il est important de souscrire une assurance. Elle peut être obligatoire dans les activités spécifiques comme les BTP par exemple. Pour les autres cas de figure, elle est simplement recommandée tout en insistant sur son importance capitale.