La signalétique désigne l’ensemble des éléments qui indiquent la localisation d’un commerce aux clients. Il convient de distinguer la signalétique intérieure et la signalétique extérieure. Il s’agit notamment des panneaux publicitaires, des plans et des PLV. Gros plan sur les moyens qui mettent en exergue la signalétique extérieure.
Les différents types de signalétique extérieure pour votre commerce à Metz
Le dispositif signalétique vise à informer et à guider le client vers un point de vente. Il convient de choisir parmi les différents types de signalétiques qui contribuent également à la communication visuelle.
Les totems
Pratiques, voire incontournables, les totems publicitaires permettent de communiquer sur deux faces distinctes. Cet outil de PLV (publicité sur le lieu de vente) informe et attire l’attention des passants et des clients potentiels. Comme son nom l’indique, ce dispositif de communication est inspiré des sculptures verticales, représentatives d’êtres mythiques. Il existe d’ailleurs des structures gonflables qui se veulent ludiques et adaptées aux évènements promotionnels.
La plaque de porte ou d’entrée
La plaque de porte reste un classique en matière de signalétique extérieure à Metz. Ce type de signalétique s’utilise également en intérieur pour indiquer la fonction d’une pièce. Les plaques de porte arborent ainsi des pictogrammes ainsi que des icônes facilement reconnaissables. Contactez dès à présent une imprimerie à Metz pour la réalisation de plaques de porte personnalisée, aux couleurs de votre commerce.
La décoration de vitres
La vitrine est l’élément clé qui attire l’attention des clients et qui les incite à pousser les portes du magasin. Aussi, tous les moyens sont bons pour attirer les regards, comme la pose de films adhésifs personnalisables. Un vitrage bien décoré se révèle essentiel pour une première bonne impression. Il s’agit de mettre en avant l’image de marque en usant de créativité.
Les drapeaux publicitaires
Les drapeaux publicitaires font partie intégrante d’une stratégie marketing efficace. Ce type de support publicitaire contribue à attirer les clients potentiels en mettant en avant le logo ainsi que les couleurs de votre enseigne à Metz. Toutefois, l’oriflamme se démarque par ses dimensions, d’où la nécessité d’un espace relativement dégagé. En effet, les grands pavillons s’étalent à près de 5 mètres du sol. Néanmoins, vous pouvez opter pour des dimensions moyennes pour votre point de vente. Dans tous les cas, le drapeau publicitaire incite les prospects à découvrir votre commerce, vos produits ou vos prestations.
Choisissez le bon design pour votre entreprise messine
Certes, il n’est pas toujours judicieux de juger un livre à sa couverture. Néanmoins, les études en psychologique et en neurologie prouvent que l’apparence compte énormément. Autrement dit, le design d’une entreprise doit être soigné puisqu’il impacte subtilement les esprits. Il est prouvé scientifiquement que près de 50 % du cerveau traite les informations visuelles. Les êtres humains se souviennent davantage des images, d’où la nécessité du design qui présente deux aspects : un aspect positif et un aspect négatif. Seules les enseignes qui ont une réputation bien établie peuvent se permettre de réduire le budget dédié au design. Sinon, l’élaboration d’une stratégie de communication d’une entreprise messine inclut systématiquement le design.
Un placement stratégique des enseignes extérieures à Metz
Les enseignes extérieures, qu’elles soient lumineuses ou non, visent à optimiser la visibilité de votre commerce à Metz. Il peut s’agir d’un panneau signalétique positionné sur la façade même de la boutique. Le choix se révèle d’autant très large en matière de système d’éclairage : néons ou LED. Quoi qu’il en soit, une enseigne extérieure doit être visible et lisible de jour comme de nuit. L’aspect lumineux apporte un plus puisque le visuel attise la curiosité des passants, voire des clients potentiels.
À cela s’ajoute le joli rendu en termes de couleurs, d’autant que diverses combinaisons sont envisageables, conformément à la charte graphique de votre commerce. Techniquement, la mise en place des enseignes extérieures doit être réalisée dans le respect des conditions de dimensions et de densité. Les travaux requièrent également une autorisation, voire une déclaration préalable. Les règles sont les mêmes, qu’il s’agisse d’une publicité par projection d’une enseigne extérieure classique non lumineuse.
Polices de caractères et graphiques accrocheurs
La publicité visuelle demeure incontournable dans les espaces publics : sur les murs du métro, aux abribus, sur les panneaux d’affichage ainsi que sur les devantures des magasins. Aussi, les entreprises usent d’originalité pour se démarquer de la concurrence afin de capter efficacement l’intérêt du public par le biais de messages marketing pertinents. Encore faut-il utiliser les polices de caractères ainsi que les graphiques le plus accrocheurs. Le choix se révèle d’autant très large entre les inspirations modernes, voire la tendance et les rendus plus futuristes.
Vu comme une référence, le « Gilmer » est privilégié pour le corps du texte d’une enseigne ou d’une affiche. Cette police de caractères est effectivement claire et lisible. Autrement, le « Brandon Grotesque » se veut plus contemporain, avec ses coins arrondis. Sinon, le « League Gothic » se veut plus autoritaire, voire imposant. Dans le registre se trouvent les polices de caractères « Aleo », « Coldiac », « Glamor », « Originals », « Lavanderia ». Cette dernière est inspirée du lettrage qui orne les vitrines d’une laverie à San Francisco.
Conseils d’entretien pour l’enseigne de votre commerce à Metz
L’entretien d’une enseigne extérieure requiert un processus de nettoyage. Le but étant d’aspirer les saletés et les résidus qui s’accumulent au-dessus de l’enseigne. Cette tâche peut d’ailleurs être facilitée par l’usage d’un aspirateur professionnel. Prévoir également un chiffon doux humidifié pour nettoyer l’enseigne ainsi que les points d’ancrage. Rincez le tout avec de l’eau et essuyez avec un chiffon doux sec.
Si besoin, le mieux serait de faire appel à un professionnel qui étudiera au préalable la configuration de la rue. Il fournit les équipements nécessaires pour le nettoyage de la devanture : échafaudage, nacelle. Son expertise sera également requise pour les besoins en maintenance du système d’alimentation ou de l’éclairage. Les ampoules LED, les fils font l’objet d’inspection régulière. Le professionnel saura vous conseiller sur la fréquence de vérification des différents éléments. Ses recommandations visent à assurer la durabilité et la pérennité de l’enseigne de votre commerce à Metz.