Conférences : comment en tirer le meilleur parti ?

Les entreprises organisent souvent diverses conférences. Que ce soit dans le cadre d’un séminaire d’entreprise, d’une session de formation, d’un team building ou d’un autre événement professionnel, les conférences sont importantes. Elles permettent en effet de développer les compétences, de partager des connaissances et de discuter de sujets précis avec des experts qui connaissent parfaitement leur domaine. Découvrez nos conseils pour tirer le meilleur parti de vos conférences.

La transcription du contenu de la conférence peut vous être utile

Les conférences se déroulent souvent sur plusieurs heures et pendant des journées entières. Certains passages peuvent ainsi échapper aux différents acteurs qui y assistent. De plus, il arrive parfois que les participants omettent d’établir un compte rendu ou un résumé après avoir assisté à un tel événement. Certains éléments essentiels tombent vite dans l’oubli, ce qui réduit l’impact de l’organisation des meetings sur votre entreprise.

Les échanges peuvent aussi profiter à d’autres personnes qui n’ont pas pu assister à la réunion. Vous avez alors besoin d’une transcription audio, un moyen qui permet de transformer les contenus des conférences en documents écrits. Recourir aux services d’un professionnel vous aide à gagner du temps et à rendre le contenu des formations facilement accessible et lisible. La transcription audio est par ailleurs un outil qui vous assure que le contenu de votre conférence est accessible à tous les acteurs au sein de l’entreprise, comme les nouvelles recrues et les personnes malentendantes.

Comme les réunions d’affaires coûtent cher, la transcription audio aide à assurer un meilleur retour sur investissement. En effet, vous pouvez utiliser les sessions transcrites pour rendre votre site plus attrayant. Ce sont des contenus de qualité qui peuvent amener les prospects potentiels sur votre site. Votre entreprise va pouvoir bénéficier de l’autorité du conférencier pour travailler le référencement et la notoriété de votre site web.

transcription audio conférences

N’hésitez pas à reprendre contact avec le conférencier

Reprendre contact avec un conférencier est souvent nécessaire pour revenir sur certains points ou même aborder de nouveaux sujets en lien avec le thème de la réunion professionnelle. Les conférenciers sont aussi des acteurs influents qui ont de l’expertise dans un domaine précis. Le réseautage est un avantage de l’organisation de ce type d’événement. Vous allez pouvoir favoriser la croissance de votre entreprise grâce aux échanges avec des experts et des spécialistes.

N’hésitez pas à envoyer des notes personnalisées aux conférenciers et aux contacts pris pendant les conférences. Vous pouvez leur envoyer un email, passer des coups de fil ou les contacter sur LinkedIn. Les échanges se feront plus facilement, tout en restant professionnel. N’oubliez pas de demander s’il y a des séminaires ou des séances de formation auxquelles vous pouvez participer.

Par ailleurs, vous pouvez contacter les personnes qui n’ont pas pu participer à la conférence pour leur faire parvenir des informations, idéalement la transcription audio en texte de l’événement. De cette manière, vous allez tirer le meilleur parti de la réunion que vous avez organisée, notamment en bénéficiant d’un bon retour sur investissement. Vous pouvez aussi envoyer à ces personnes un résumé de certaines sessions, celles qui les touchent directement, ou encore partager des documents en lien avec les thèmes abordés.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.