Le dépoussiérage industriel est une technique réalisée régulièrement par les entreprises, selon la réglementation en vigueur. C’est une méthode qui présente beaucoup d’avantages, notamment le bien-être et la santé des employés et du personnel. Cette pratique est réalisée selon différentes méthodes selon le secteur et le budget prévu, mais elle a toujours les mêmes avantages. Alors, pourquoi procède-t-on au dépoussiérage industriel ?
Les avantages du dépoussiérage industriel
Le tout premier avantage du dépoussiérage, c’est la propreté des locaux. En effet, c’est une technique qui permet de nettoyer la poussière produite (peu importe sa nature, qu’elle soit en métal, en fibres ou en bois). Cette poussière va encrasser les locaux industriels. En fait, on ne parle pas d’une simple technique de balayage ou un passage d’aspirateur. Ici, on fait appel aux professionnels formés spécialement pour faire débarrasser les locaux des particules fines rejetées en grande quantité. Ces quantités importantes de poussières risquent d’endommager le matériel et les équipements et de causer des pertes considérables. De plus, elles peuvent causer plusieurs problèmes de santé pour les employés.
Plusieurs solutions de nettoyage existent, on compte par exemple :
- l’aspirateur pro ;
- les désinfectants liquides ;
- les désinfectants en poudre ;
- les nettoyeurs de très haute pression.
En plus de protéger la santé du personnel et l’efficacité du matériel, le dépoussiérage a plusieurs autres avantages, notamment en termes d’écologie. Effectivement, utiliser une méthode de dépoussiérage permet de limiter l’impact de l’industrie sur l’environnement, donc, c’est un geste écoresponsable des entreprises pour préserver l’environnement, car il s’agit de quantité très importante de poussières qui vont se libérer, éventuellement, dans la nature, ce qui risque de déséquilibrer l’écosystème qui avoisine l’usine en question.
Quels sont les équipements nécessaires pour un dépoussiérage industriel ?
Le spécialiste ou le professionnel est libre de choisir la méthode de dépoussiérage qu’il juge performante et adapté pour votre cas, selon ses connaissances et son expérience. Sa mission principale, est de vous faire débarrasser de votre poussière. Il peut donc utiliser des cyclones, électro-filtres, des laveurs venturi.