E-commerce : ce qu’on ne vous a pas dit sur la logistique d’un business en ligne

Si l’e-commerce s’est considérablement expansé ces dernières années, c’est parce qu’elle a tous les marqueurs d’un investissement à forte valeur ajoutée. Cette image explique pourquoi le secteur est de plus en plus pris d’assaut. Pourtant, s’il y a bien un élément qui devrait cristalliser les attentions en e-commerce, c’est la logistique. Ne saviez-vous pas qu’il est si important qu’il conditionne ou le succès ou l’échec de votre business ? Voici ce qu’on ne vous a pas dit sur la logistique d’un business en ligne.

La gestion des retours

Un business en ligne, avec 0% de retour, ça n’existe pas. Ne pas prévoir une e-logistique autour des retours revient à tirer une balle dans le pied de votre e-commerce. C’est d’autant plus important que cela constitue un puissant outil marketing pour rassurer le futur client, l’encourager à passer à l’achat ou le fidéliser.

Ainsi, à propos de la gestion des retours, le premier élément sur lequel s’appesantir, c’est le choix des emballages d’expéditions. Vous trouverez auprès de fournisseur d’emballages e-commerce, des boîtes ou cartons d’expéditions aller-retour. Contrairement aux emballages classiques, ceux-ci disposent de système d’ouverture et de fermeture qui les rend réexpédiables.

En règle générale, le client souhaite jouir du retour gratuit, ce qui implique pour la marque des coûts, ce qui peut entraîner une perte de rentabilité considérable, à condition d’être bien organisé. Misez par exemple sur un système d’autorisation de retour de marchandises qui s’occupe de la gestion et du suivi des retours, tout en évaluant leur impact financier.

La gestion des ventes éphémères

Envie de fidéliser vos clients ? Vous aurez certainement recours à un moment ou à un autre à la vente éphémère qui, comme les retours, est un puissant outil marketing. Cependant, tout comme les retours, les ventes éphémères demandent ce qu’on appelle une logistique éphémère.

En effet, elle n’a rien à voir avec les flux de logistiques conventionnels, car elle implique une gestion à part. Elle implique des opérations d’approvisionnement, d’acheminement, de préparation de lots promotionnels, de gestion et de suivi de la traçabilité, de la surveillance des partenaires, etc.

Ce sont autant de contraintes que prennent en charge des prestataires appelés les fourth party logistics, à travers des solutions logistiques clés en main impliquant toutes les étapes d’une logistique éphémère efficace.

La démarche environnementale

Ce n’est pas un secret que l’e-commerce est une importante source de pollution, aussi bien sur le plan du transport que celui du packaging. Depuis quelques années déjà, les clients sont de plus en plus sensibles à la démarche environnementale de la logistique d’un e-commerce. Ils seraient 70 % en moyenne à conditionner leurs achats dans une boutique en ligne à la mise en place d’une démarche environnementale.

Il est en effet devenu rédhibitoire pour votre image de marque d’envoyer des produits avec des calages qui ne sont pas biodégradables ou compostables ou avec des emballages beaucoup trop grands par rapport la taille du produit. Outre le fait de repenser le packaging, la démarche environnementale implique aussi de repenser l’ensemble de votre offre de vente en ligne, depuis le transport jusqu’à la gestion des retours. À cet effet, une politique de compensation carbone impliquerait des moyens de transport respectueux de l’environnement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *