EHPAD : nos idées de mobilier pour améliorer les chambres

Bien meubler les chambres EHPAD afin de les améliorer est une nécessité pour faciliter significativement la transition des personnes âgées vers leur nouveau cadre de vie et de favoriser bien sûr leur intégration. L’établissement peut ainsi s’adapter aux besoins et exigences des résidents ainsi que de leur famille. Dans ce dossier, nous allons faire le point sur deux meubles en particulier qui doivent absolument équiper ces chambres pour seniors afin de les rendre aussi fonctionnelles que confortables.

Améliorez les chambres des EHPAD avec des sièges médicalisés

Dans les chambres d’EHPAD, tout doit graviter autour du confort ainsi que du bien-être des seniors. En effet, le mobilier n’y fait aucune exception. Afin d’améliorer considérablement ces lieux de vie, il est pertinent de miser sur du mobilier d’EHPAD de qualité comme les sièges dédiés aux établissements médico-sociaux. Fauteuils de repos, sièges de positionnement, chaises avec ou sans accoudoirs, chaises en hauteur, poufs… On n’a que l’embarras du choix pour aménager les espaces de détente que l’on mettra à disposition des seniors. De plus, ils peuvent arborer plusieurs styles et toute une multitude de teintes pour dynamiser davantage les chambres.

Pour les personnes dépendantes, il faut mettre à leur disposition un fauteuil spécialisé permettant d’ajuster leur position pour ainsi prévenir l’apparition d’escarres. Les seniors à mobilité réduite ont quant à eux besoin d’un fauteuil de repos releveur pouvant les aider à s’asseoir et à se relever avec le minimum d’efforts. Peu importe les meubles médicalisés que l’on privilégiera, ceux-ci sont à la fois esthétiques et ergonomiques. Leurs matériaux de fabrication ont été spécialement sélectionnés pour s’adapter aux besoins des établissements sociaux et médicalisés.

mobilier ehpad fauteuil médicalisé

Lit médicalisé : un incontournable des chambres d’EHPAD fonctionnelles

Lorsque l’on parle d’aménagement de chambres pour seniors, il est impossible de faire l’impasse sur le lit médicalisé. Alliant confort, robustesse, maniabilité, stabilité et ergonomie, c’est le genre de lit qui s’adapte le plus aux EHPAD. Certains modèles sont électriques, permettant d’activer le relève-jambes ou le relève-buste au moyen d’une télécommande ou grâce à un bouton placé à côté du meuble.

Un lit médicalisé peut être accessoirisé pour ainsi s’accorder à la virgule près aux besoins du dormeur. On peut par exemple l’associer à un verticalisateur couplé à une sangle de lombaire si son utilisateur est dépendant, voire invalide. Des barrières de sécurité s’imposent pour les dormeurs agités et désorientés. À savoir que la hauteur d’un lit médicalisé pour EHPAD est pensée de façon à permettre à l’utilisateur de s’y asseoir et de se lever sans effort.

Ce genre de lit requiert bien entendu l’utilisation d’un matelas médicalisé qui associe le confort à la sécurité. Suffisamment ferme et moelleux, ce dernier protège les seniors contre les lombalgies et douleurs musculaires.

Au-delà des deux meubles évoqués précédemment, une chambre d’EHPAD digne de ce nom doit être équipée d’une table pour chambre ergonomique (repas, activités de lecture, consultation de documents en tout genre…). On ne doit surtout pas oublier les meubles de rangement tels que les armoires et les commodes ainsi que les chevets et le bureau.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.